Publié le 22 Sep 2022 - 21:41
SAHID DIALLO DIRECTEUR GENERAL ECOBANK SENEGAL

"Lorsque les femmes dirigent une entreprise, les performances sont meilleures"

 

La banque africaine Ecobank Sénégal, en collaboration avec  Winrock International Institut (USAID entrepreneuriat et investissement) pour le développement de l'agriculture, a signé  hier un partenariat pour soutenir les jeunes Sénégalais et principalement l'entrepreneuriat féminin.

 

Le directeur général d’Ecobank Sénégal, Sahid Yallou, a souligné, lors de la signature d’une convention entre Ecobank Sénégal et Winrock International Institut pour le développement de l'agriculture, qu’ils souhaitent promouvoir l'écosystème entrepreneurial sénégalais, afin de faciliter l'accès aux capitaux pour les entreprises,  favoriser le développement de services de renforcement de capacités accessibles et faciliter les partenariats entre les acteurs. ‘’Nous restons persuadés que cette collaboration offrira  l'opportunité à la jeunesse sénégalaise et notamment à ses femmes  de bénéficier du support de ces deux acteurs de premier plan en vue de leur autonomisation. Nous mettons à  disposition une enveloppe d'un milliard de francs CFA pour mener à bien cette mission d'accompagnement envers ces jeunes entrepreneurs", indique M. Diallo.

Selon lui, la problématique de la création d'emplois, de la lutte contre le chômage et de la participation des femmes à l'économie n'est pas simplement une question de mode, c'est la racine de ce que "nous pouvons avoir comme  pilier pour le développement de nos économies". Ainsi, dit-il, on ne peut pas se développer si on ne va pas vers l'entrepreneuriat. "La seule clé véritablement efficace, c'est la création de richesses à travers l'entrepreneuriat. Voilà pourquoi chez Ecobank Sénégal, c'est plus qu'une question de business, c'est une question de survie’’, fait-il savoir.

Il a également rappelé que les discussions portant la signature de ladite convention ont commencé voilà plusieurs mois. "C'est un travail profond et sérieux qui a été entrepris et nous en attendons beaucoup en termes d'impact. À l'instar de votre organisation, Ecobank œuvre activement depuis de nombreuses années pour le développement et l'accompagnement financier et  technique de l'entrepreneur sénégalais".

C'est pourquoi, dit-il, "je me réjouis grandement de la collaboration que nous scellons aujourd'hui. En effet,  dans un pays comme le Sénégal où le tissu entrepreneurial est particulièrement dynamique avec plus de 90 % de PME, l'entrepreneuriat représente une solution indéniable pour lutter contre le chômage des jeunes. D'où l'importance des PME dans le système économique locale. L'accès au financement constituant l'un  des principaux freins à la croissance  des PME dont 31,3 %  sont détenus par des femmes. Ecobank Sénégal, dans le cadre de son programme "Ellever", a lancé, il y a deux ans, un programme destiné à soutenir les femmes entrepreneures à travers tout le pays ; s'associer avec Winrock International USAID  afin d'améliorer les efforts conjoints dans l’autonomisation financière des jeunes et des femmes et fournir un acte essentiel dans le développement".

Sahid Yallou affirme qu'il est prouvé que lorsque  les femmes dirigent  une entreprise, les performances sont meilleures.  Et c'est  pourquoi, soutient-il, Ecobank a décidé de faire un focus sur l'entrepreneuriat féminin. D'où la naissance du programme "Ellever" qui consiste  à former et à accompagner les femmes dans leur modèle de business opérationnel, financer, créer des réseaux pour leur permettre d'ouvrir d'autres perspectives en termes d'approvisionnement, de partenariat entre hommes d'affaires, mais également d’ouvrir l’accès au marché.

Fatima Zahra Diallo (stagiaire)

Section: 
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles