Publié le 3 Jul 2024 - 12:35
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024

Les autorités saluent la bonne organisation

 

Conformément aux instructions  de la tutelle, les autorités académiques de Saint-Louis ont respecté   les mesures strictes de sécurité et de surveillance du baccalauréat 2024. Des directives que la délégation officielle conduite par le gouverneur Alioune Badara Sambe a constatées sur le terrain dans les différents centres d’examen visités.

 

Pour éviter d'éventuelles fraudes  ou des couacs dans l’organisation du baccalauréat  2024, les autorités ont pris toutes les dispositions. Cette année, la région de Saint-Louis a présenté 11 470 candidats,  dont 6 957 filles et 4 513 garçons. Un effectif qui a connu une légère hausse par rapport à l'examen du baccalauréat de l’année dernière. Pour une bonne tenue du Bac, de nouveaux centres secondaires ont été créés.

Ainsi,  les candidats  sont répartis dans  50 centres à travers la région de Saint-Louis, dont 33 sont des centres principaux et 17 secondaires. Le point a été fait par  l’inspecteur d’académie (IA) de Saint-Louis après la tournée  de la délégation officielle dans quelques  centres-témoins de la commune.

Pour l’IA de Saint-Louis, toutes les dispositions sont mises en place pour un bon déroulement des épreuves.  À l’étape  du centre du lycée Cheikhou Oumar Foutiyou Tall (ex-Faidherbe), les candidats étaient  déjà plongés dans les compositions sans aucun problème. “Dans les différents  centres  visités, le constat est le même. Les surveillants et les correcteurs sont en nombre suffisant et aucun dysfonctionnement n’a été signalé par les chefs de centre. Nous sommes  également en contact permanent avec les inspecteurs départementaux pour suivre le déroulement de l'examen. Dieu merci, nous croisons les doigts, parce que toutes les informations qui nous parviennent de l’intérieur de la région sont rassurantes. Nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des épreuves”, a déclaré Mafall Der.

Toutefois, il a déploré  quelques candidats absents  qui  lui ont été signalés par les  présidents de jury dans la commune de Saint-Louis  et dans les autres départements.

L'inspecteur d'académie de la région a également profité de la visite traditionnelle pour remercier vivement les forces de sécurité et de défense pour leur implication dans l’organisation. “Elles ont acheminé le matériel et les malles des épreuves en toute sécurité dans les zones les plus reculées de la région. Sur le terrain aussi,  elles sont visibles dans tous les centres. Dans les communes urbaines, la police est présente, au même moment,  la gendarmerie est déployée dans les zones rurales pour sécuriser les lieux d'examen.  Il faut montrer patte blanche aux forces de sécurité postées à l’entrée des écoles  pour avoir accès à l’intérieur des centres”, s'est félicité M. Der.  

Pour le gouverneur Alioune Badara Sambe, le renforcement de la sécurité dans les  centres n’est qu’une des multiples mesures arrêtées par les autorités ; les portables sont formellement interdits dans les lieux.  “Les candidats ont été suffisamment sensibilisés sur la question. C’est pourquoi il ne sera accordé aucune tolérance aux violeurs de la mesure.  Toute  personne étrangère à l’organisation de l’examen est indésirable dans la cour des centres, parce que les candidats ont besoin de concentration. Donc, tous ceux qui n’ont rien à faire dans les lieux sont évacués par la sécurité”, a soutenu le chef de l'exécutif régional.

Sur les 11 470 candidats présentés  au Bac par la région de Saint-Louis, seuls 1 448  sont issus des séries scientifiques, soit  12,62 % de l'effectif régional.   

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
LUTTE CONTRE LA POLLUTION : Kolda aura son unité de valorisation des déchets plastiques
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul