Les autorités saluent la bonne organisation
Conformément aux instructions de la tutelle, les autorités académiques de Saint-Louis ont respecté les mesures strictes de sécurité et de surveillance du baccalauréat 2024. Des directives que la délégation officielle conduite par le gouverneur Alioune Badara Sambe a constatées sur le terrain dans les différents centres d’examen visités.
Pour éviter d'éventuelles fraudes ou des couacs dans l’organisation du baccalauréat 2024, les autorités ont pris toutes les dispositions. Cette année, la région de Saint-Louis a présenté 11 470 candidats, dont 6 957 filles et 4 513 garçons. Un effectif qui a connu une légère hausse par rapport à l'examen du baccalauréat de l’année dernière. Pour une bonne tenue du Bac, de nouveaux centres secondaires ont été créés.
Ainsi, les candidats sont répartis dans 50 centres à travers la région de Saint-Louis, dont 33 sont des centres principaux et 17 secondaires. Le point a été fait par l’inspecteur d’académie (IA) de Saint-Louis après la tournée de la délégation officielle dans quelques centres-témoins de la commune.
Pour l’IA de Saint-Louis, toutes les dispositions sont mises en place pour un bon déroulement des épreuves. À l’étape du centre du lycée Cheikhou Oumar Foutiyou Tall (ex-Faidherbe), les candidats étaient déjà plongés dans les compositions sans aucun problème. “Dans les différents centres visités, le constat est le même. Les surveillants et les correcteurs sont en nombre suffisant et aucun dysfonctionnement n’a été signalé par les chefs de centre. Nous sommes également en contact permanent avec les inspecteurs départementaux pour suivre le déroulement de l'examen. Dieu merci, nous croisons les doigts, parce que toutes les informations qui nous parviennent de l’intérieur de la région sont rassurantes. Nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin des épreuves”, a déclaré Mafall Der.
Toutefois, il a déploré quelques candidats absents qui lui ont été signalés par les présidents de jury dans la commune de Saint-Louis et dans les autres départements.
L'inspecteur d'académie de la région a également profité de la visite traditionnelle pour remercier vivement les forces de sécurité et de défense pour leur implication dans l’organisation. “Elles ont acheminé le matériel et les malles des épreuves en toute sécurité dans les zones les plus reculées de la région. Sur le terrain aussi, elles sont visibles dans tous les centres. Dans les communes urbaines, la police est présente, au même moment, la gendarmerie est déployée dans les zones rurales pour sécuriser les lieux d'examen. Il faut montrer patte blanche aux forces de sécurité postées à l’entrée des écoles pour avoir accès à l’intérieur des centres”, s'est félicité M. Der.
Pour le gouverneur Alioune Badara Sambe, le renforcement de la sécurité dans les centres n’est qu’une des multiples mesures arrêtées par les autorités ; les portables sont formellement interdits dans les lieux. “Les candidats ont été suffisamment sensibilisés sur la question. C’est pourquoi il ne sera accordé aucune tolérance aux violeurs de la mesure. Toute personne étrangère à l’organisation de l’examen est indésirable dans la cour des centres, parce que les candidats ont besoin de concentration. Donc, tous ceux qui n’ont rien à faire dans les lieux sont évacués par la sécurité”, a soutenu le chef de l'exécutif régional.
Sur les 11 470 candidats présentés au Bac par la région de Saint-Louis, seuls 1 448 sont issus des séries scientifiques, soit 12,62 % de l'effectif régional.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)