Publié le 17 Jun 2022 - 07:30
SAINT-LOUIS : ÉLECTRIFICATION RURALE DE L’AXE NORD

La CRSE et les partenaires travaillent à l’harmonisation des tarifs

 

Pour harmoniser dans les meilleurs délais les factures d’électricité de la Senelec et celles de la  Compagnie maroco-sénégalaise de l’électricité (Comasel), un atelier de partage et d’échanges a réuni, hier, dans la capitale du Nord, différents acteurs intervenant dans l’énergie et dans  l’électrification rurale.  Une activité qui entre dans le cadre de la révision des conditions tarifaires des concessions d’électrification rurale dans les départements de Dagana, Podor, Saint-Louis, Louga, Linguère et Kébémer.

 

L’accès à l’électricité  pour tous reste une priorité pour le chef de l’État et son gouvernement, a rappelé Fatou Makhtar Fall, Adjointe au gouverneur de Saint-Louis chargée des affaires administratives, en ouvrant les travaux de l’atelier de partage. Toutefois, dans les zones  rurales, le prix du KWh est chèrement payé par les usagers. Une situation  à laquelle  la Commission de régulation du secteur de l’énergie du Sénégal (CRSE) travaille avec les partenaires  pour une harmonisation des tarifs sur ceux de la Senelec. Pour le président de la CRSE, la rencontre avec des responsables de la  Direction générale de la Comasel, des représentants de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (Aser) et des collectivités territoriales des régions de Saint-Louis et de Louga, entre en droite ligne dans cet objectif à court terme.

’’L’amélioration des conditions des populations des zones rurales préoccupe les pouvoirs publics. D’ailleurs,  la question centrale de l’atelier était  de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour aboutir à la définition des tarifs applicables au sein de la concession, au titre de la période 2021-2025. Cette consultation publique s’inscrit dans le cadre de la révision des conditions tarifaires de Comasel/Saint-Louis’’, a déclaré le président de la CRSE,  Ibrahima Amadou Sarr.

Avant de louer les efforts déployés par l’État pour la baisse des tarifs des factures d’électricité dans le milieu rural. ‘’Depuis 2018, le gouvernement a fait  des efforts conséquents pour baisser les tarifs de l’électricité rurale. En moins de cinq ans, les prix des factures d’électricité ont été divisées par deux, voire par trois pour soulager les populations rurales’’, a-t-il poursuivi.  Lesquels efforts  vont permettre d’offrir de meilleures qualités de service  assignées à l’opérateur par le ministère du Pétrole et des Énergies, sur la période  2021-2025. Le président de la CRSE, Ibrahima Amadou Sarr, a également profité de la rencontre pour se féliciter du partage  et de  la publication du document de consultation publique qui a permis  de  recueillir les recommandations des usagers.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !