Publié le 18 Jan 2024 - 13:55
SAINT-LOUIS : 6e ÉDITION DES JMJ

 Les autorités rassurent le comité d'organisation

 

Les préparatifs de la 6e édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ) vont bon train dans la capitale du Nord. Pour une parfaite organisation de l'événement, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a présidé hier un comité régional de développement préparatoire.  Une occasion qui a été saisie par le diocèse de Saint-Louis, qui  accueille la jeunesse catholique, d'exprimer ses besoins.

 

Pour l'édition 2024 des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ),  plus de 30 000 jeunes catholiques du Sénégal et des pays  de la sous-région  sont attendus dans la ville tricentenaire de Saint-Louis.  Un événement religieux international qui nécessite des dispositions particulières  pour une bonne organisation.

En présidant le CRD dédié aux prochaines JMJ,  le chef de l'exécutif régional a rappelé  qu’il est du devoir de l'État d'accompagner les organisateurs et de leur permettre d'exprimer leurs besoins aux chefs de service concernés. ”Les JMJ sont des moments forts  de la jeunesse catholique. L’organisation d'un tel événement grandiose nécessite forcément un accompagnement de l'État au  comité d’organisation. Raison pour laquelle nous mobiliserons tous les moyens et prendrons toutes les dispositions pour que l’événement se déroule dans d’excellentes conditions à Saint-Louis”, a déclaré Alioune Badara Samb.  

Au cours de la réunion, les différents services régionaux impliqués  dans l’organisation de l’événement ont  fait le point sur les mesures arrêtées avec le comité d'organisation.  “Aucun secteur n'a été occulté. Toutes les questions ont été débattues et les dispositions  prises. L'aspect sécuritaire de l'événement,   l’approvisionnement en eau, la restauration,  la couverture médicale, la logistique, l’électricité, l’hébergement des fidèles, la couverture médiatique, rien n'a été laissé derrière“, a signalé le gouverneur Samb.  

Au nom de l'église,  le directeur des Œuvres du diocèse de Saint-Louis a remercié les autorités pour la tenue du CRD avant de revenir sur l’importance des JMJ.   Pour l’abbé Jean Laurent Preira, les Journées mondiales de la jeunesse catholique sont des  moments de communion et d’échanges culturels entre jeunes d'ici et d'ailleurs. Rappelant le thème de l'édition 2024 des JMJ -  “Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer” -  abbé Preira  a souligné  qu’il   tombe à  pic, avec la ruée des jeunes  vers l'Europe par des voies irrégulières.  

Pour lui, les journées seront une belle occasion d’échanger avec les jeunes Sénégalais et Africains afin de les sensibiliser   sur les dangers de l'émigration irrégulière. “Les jeunes embarquent dans des pirogues et défient l'océan pour aller chercher ailleurs ce qu’ils peuvent trouver ici au Sénégal. Ce thème reflète les chances que cette jeunesse peut découvrir à travers cette interaction qu’ils auront avec les autres jeunes qui viendront à Saint-Louis”, a expliqué l’abbé  Jean Laurent Preira à la sortie du CRD.  

Le prêtre a également profité de la rencontre pour signaler que les Journées mondiales de la jeunesse  auront des impacts religieux, économiques et sociaux pour la ville de Saint-Louis.

Il faut noter  que les JMJ sont prévues les 26, 27 et 28 janvier 2024 dans la vieille cité de Ndar.  

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu