Publié le 3 Oct 2022 - 09:39
SAINT-LOUIS : APPUI AUX ÉLÈVES DÉFAVORISÉS

Des kits scolaires offerts à 400 élèves démunis

 

Dans le cadre de ses actions de solidarité, le Service régional de l’Action sociale a offert, hier, des kits scolaires à près de 400 élèves de l'élémentaire, du moyen et du secondaire du département de Saint-Louis. Une occasion pour les initiateurs d’accompagner de jeunes enfants issus de familles démunies. 

 

Pour la 7e année consécutive, près de 400 jeunes élèves du département de Saint-Louis ont bénéficié d'importants lots de matériel scolaire. Pour le chef du Service régional de l’Action sociale, Gora Sèye, cette activité de soutien et de solidarité entre dans le cadre des initiatives locales de l'institution. "Il faut reconnaitre que les populations traversent de difficiles moments. Bon nombre de chefs de famille peinent aujourd’hui à joindre correctement les deux bouts. Raison pour laquelle ces kits sont offerts pour soulager les familles démunies de l’achat de fournitures scolaires pour la présente année académique. C'est également une manière, pour les initiateurs et leurs partenaires, d’œuvrer pour la promotion de l’égalité des chances à l’accès à l’éducation", a déclaré Gora Sèye. Avant de se féliciter des excellents résultats obtenus par les élèves qui ont été accompagnés durant l'année académique 2021-2022.

"En dehors des fournitures scolaires offertes, nous nous sommes organisés pour suivre les bénéficiaires dans leurs études. Des résultats probants ont été enregistrés, lors des derniers examens. Au CFEE, un taux de 100 % a été réalisé ; au BFEM, sur les 24 candidats, 21 élèves ont été déclarés admis ; au Bac, 17 ont décroché leur premier diplôme universitaire, avec à la clé quatre mentions dont l'un est un handicapé. Tous les élèves en classes intermédiaires sont passés en classes supérieures. Ce qui est excellent et réconfortant’’, a confié M. Sèye.  

Des actions de solidarité et de soutien qui n’ont pas laissé indifférentes les familles bénéficiaires. Pour ces dernières, le Service régional de l'Action sociale de Saint-Louis et ses partenaires ont enlevé une grosse épine de leur pied, en cette veille d’ouverture des classes. "Dans une semaine, l’école ouvrira ses portes. Avec la difficile conjoncture économique que vivent les Sénégalais, certains parents n’ont pas les moyens financiers de payer les frais d’inscriptions et les fournitures à leurs enfants. Donc, toute bonne volonté ou tout service qui nous appuie, en ces temps de crise, est la bienvenue", a témoigné Ndèye Fary Seck. 

Pour l’initiateur de la cérémonie de remise de kits scolaires et par ailleurs chef du Service régional de l'Action sociale, des voies et moyens sont en train d'être étudiés pour étendre l'activité dans les départements de Dagana et de Podor. Avant de remercier vivement les partenaires qui n'ont ménagé aucun effort pour toucher un plus grand nombre d'élèves défavorisés.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement