Publié le 14 Mar 2022 - 20:43
SAINT-LOUIS : ENTREPRENARIAT FEMININ

Un financement de 150 millions francs CFA remis aux femmes 

 

La cérémonie de remise des chèques a eu lieu ce week-end à la place Abdoulaye Wade, en présence du maire Mansour Faye, des partenaires financiers, des différents groupements et mouvements de femmes de Saint-Louis. Occasion saisie par l'édile pour annoncer que l'objectif visé est le financement d'un milliard de francs CFA. 

 

Mars, le mois des femmes, a été mis à profit par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, pour octroyer un financement de 150 millions francs CFA à des groupements de femmes de la veille cité. En partenariat avec la mutuelle Mec/Afer, Codou Thiam, Coordonnatrice du GIE Diapalé Ndaw Yi, a rappelé que l'enveloppe est dégagée pour accompagner la cible dans leurs activités génératrices de revenus. "Après les jeunes et les artisans, c'est au tour des femmes de bénéficier de financement. Mais pour pérenniser cela, il faut savoir rembourser pour en faire bénéficier d'autres demandeurs qui attendent. Parce que, l'objectif visé, au finish, c’est de rendre toutes les femmes de Saint-Louis autonomes", a insisté Codou Thiam.   

Un souhait largement partagé par le maire de Saint-Louis. Pour Mansour Faye, plus de 3 000 femmes seront touchées, avec les 150 millions de francs CFA débloqués et les financements qui vont suivre. Ainsi, pour encourager les femmes bénéficiaires à payer leurs prêts à échéance, le maire de Saint-Louis a annoncé qu’un un taux de remboursement de 4 v% sera accordé aux "bonnes élèves" pour leurs seconds financements. "Avec un taux d'intérêt de remboursement très abordable de 6 %, les bénéficiaires qui respecteront les échéances seront refinancées avec un taux de 4 %", a informé Mansour Faye. Avant d'inviter les femmes au respect de leurs engagements, si elles veulent bénéficier de la confiance des partenaires.

"Les femmes de Saint-Louis doivent être des références, des exemples dans le domaine de l'entrepreneuriat. Saint-Louis est à la croisée des chemins. Donc, il faut mettre en place des projets répondant aux besoins futurs de la ville", a déclaré le maire Mansour Faye.

A en croire le premier magistrat de la commune de Saint-Louis, avec l’exploitation prochaine du gaz en 2023, il faut présenter de bons projets, de bons investissements, pour pouvoir satisfaire les besoins des populations. 

D'ailleurs, un deuxième financement de près de 500 millions de francs CFA est en cours, mais la diligence du dossier dépendra du taux de remboursement des femmes bénéficiaires, a-t-il ajouté. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins