Publié le 18 Dec 2021 - 22:48
SAINT-LOUIS: GREVE À L'HÔPITAL RÉGIONAL

Les syndicalistes fustigent la gestion de la direction 

 

Réunis, hier, en assemblée générale à l'hôpital régional de Saint-Louis, les membres de l'intersyndicale A3S regroupant le Sutsas, le Sames et le Sas, ont étalé leur colère. Les travailleurs ont fustigé  la gestion de  leur direction générale. Face  à la presse, les syndicalistes ont exigé  plus de transparence et de rigueur dans la gestion des fonds de l'établissement hospitalier. Avant  de dénoncer  avec la dernière énergie les mauvaises conditions dans lesquelles les agents travaillent à  l'hôpital. 

 

Hier, les services de l'hôpital régional de Saint-Louis n'ont pas fonctionné en plein régime. D'ailleurs, de nombreux malades ont rebroussé chemin, sans être consultés ou soignés par les blouses blanches. Les membres de l'intersyndicale A3S ont tenu un sit-in suivi d'une assemblée générale dans l'enceinte de la structure sanitaire. Pour Honorio Tendeng, porte-parole du jour des syndicalistes, l'hôpital est plus malade que les patients qui le fréquentent. Raison pour laquelle, ils ont tenu à alerter les populations de cette difficile situation.

"Les travailleurs vivent quotidiennement des ruptures récurrentes de consommables dans tous les services, surtout au bloc opératoire, au laboratoire et à la radiologie. On ne peut  plus lister le nombre d'appareils en panne dans l'hôpital. La table télécommandée en radiologie ne fonctionne plus.  Des ascenseurs pour évacuer les malades sont à l'arrêt ; des ambulances sont garées pour de petites pannes, entre autres. La pharmacie de l'hôpital  manque toujours de produits essentiels.  Elle est même souvent en rupture de seringues", a dénoncé M. Tendeng.  Pis, des médecins spécialistes n’ont pas de service, malgré le besoin pressant des usagers.

Le recouvrement des dettes d'un milliard exigé 

Cette situation délétère, les syndicalistes l'imputent à la gestion calamiteuse de l'administration de l'hôpital. A en croire le secrétaire général local du Sas, l’essentiel des recettes de l’hôpital est tiré de la facturation à terme non recouvrée. "Malheureusement, il n'y a pas de rigueur dans le recouvrement des fonds, notamment les imputations budgétaires, la Couverture maladie universelle, les malades pris en charge par la Commune de Saint-Louis. Pour montrer le peu de sérieux de la direction,  la division de recouvrement manque de personnel et de véhicule pour faire le job. Mais, cela ne la dérange nullement", a râlé Honorio Tendeng.  

Très remontés contre l'administration de la structure sanitaire, les leaders de l'intersyndicale A3S ont exigé de cette  dernière  le reversement des charges sociales des travailleurs au niveau de l'Ipres  à hauteur  de  500 millions  francs CFA. ‘’Les retraités de l'hôpital régional de Saint-Louis connaissent des problèmes pour se faire payer par l'Ipres. Parce que l'hôpital ne leur cotisait pas", a signalé M. Tendeng.  Le recouvrement des factures impayées qui avoisinent le milliard de francs Cfa. 

Les travailleurs ont aussi profité du sit-in pour vilipender la direction sur la gestion du personnel. "Le plan de carrière du personnel est relégué au second rang. Les agents ne bénéficient pas régulièrement de formation continue, d'avancement et de reclassement. On s'est toujours battu, mais, jusqu'à présent, on n'a pas d’IPM ou une subvention pour la mutuelle des agents. Depuis près de 11 mois, on doit au personnel des arriérés de primes de motivations, d'astreintes et des heures supplémentaires", a fustigé le porte-parole du jour. 

Lors de l'AG, l’intersyndicale a aussi sévèrement taclé les autorités gouvernementales. Les syndicalistes ont dénoncé la ponction de 200 millions de francs CFA sur leur subvention par l'Etat. " On ne devrait pas ponctionner 200 millions de francs CFA sur notre subvention. Parce que, rien ne le justifie. D'ailleurs, cette ponction aura des conséquences dans la prise en charge des malades et du personnel", a déploré M. Tendeng. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur