Publié le 9 Jan 2014 - 19:33
SAINT-LOUIS

La mer se déchaîne et fait tomber des maisons

 

Depuis hier, les populations de Saint-Louis et plus particulièrement celles de la Langue de Barbarie vivent avec la peur au ventre. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute et tout balayé. De nombreuses populations ont dormi à la belle étoile.

 

Un spectacle apocalyptique, tel qu'on en a jamais vu, a été vécu hier dans la vieille ville de Saint-Louis. Avec une mer extrêmement agitée, le bruit des vagues était audible dans toute la ville. Dans sa furie, la mer a fracassé des murs, des maisons ont été inondées. Une partie du mur de la célèbre discothèque ''La chaumière'' près de la mer n'a pu résister aux assauts répétés des vagues.

Les pêcheurs ont passé la nuit à lutter contre les forces déchaînées de la nature, afin de tenter de sauver leurs pirogues accostées. Mais, ce sont les flots qui ont eu le dernier mot. De nombreuses pirogues ont été brisées. Des vagues de plus de trois mètres ont imposé leur loi aux pêcheurs qui ne savaient plus à quel saint se vouer. «Nous sommes fatigués et on ne sait plus quoi faire.

Il se peut qu’avant l’aube la mer se calme», se désolait Abdoulaye Dièye. Le quinquagénaire, pêcheur de profession, a vu deux de ses pirogues fracassées. Devant l'ampleur du désastre, il s'est mis à implorer le Bon Dieu : «Qu’Allah nous assiste», s'écriait-il.

Plus la houle augmentait d’intensité, plus la désolation se lisait sur le visage des populations. Çà et là, femmes et enfants tentaient vaille que vaille de sauver le matériel de pêche déposé sur la berge. Parmi eux, Aminata Diop n'avait que ses yeux pour pleurer. «Ce sont des millions de francs que nous avons perdus», lança-t-elle, avant de s'en prendre aux autorités.

«Elles nous avaient promis d’ériger une digue de protection, mais rien n’a été fait.» Embouchant la même trompette, Ibrahima Fall, jeune pêcheur, s'est permis de rappeler au maire de Saint-Louis sa promesse de reloger les victimes de la furie de la mer. «La même situation s’était présentée, il y a deux ans, et Bamba Dièye avait promis de reloger les victimes, en construisant des habitats sociaux à Ngallèle'', a-t-il révélé.

''Les génies sont fâchés contre nous''

Les populations de Guet Ndar ont donc interpellé les autorités gouvernementales sur la stabilisation de la brèche ouverte, depuis 2003, sous le régime de Wade, afin de sauver Saint-Louis des inondations qui sont devenues monnaie courante. À cause d'elles, une partie du gandiolais a été rayée de la carte, avec des conséquences néfastes sur l’écosystème.

Pour les anciens de Guet Ndar, la brèche naturelle est une des conséquences de la furie de la mer. «Les génies sont fâchés contre nous et nous devrons faire des sacrifices, pour calmer les esprits des anciens'', disent-ils.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation