Publié le 9 Jan 2014 - 19:33
SAINT-LOUIS

La mer se déchaîne et fait tomber des maisons

 

Depuis hier, les populations de Saint-Louis et plus particulièrement celles de la Langue de Barbarie vivent avec la peur au ventre. Une mer extrêmement agitée a heurté les côtes de Guet Ndar, Santhiaba et Ndar-Toute et tout balayé. De nombreuses populations ont dormi à la belle étoile.

 

Un spectacle apocalyptique, tel qu'on en a jamais vu, a été vécu hier dans la vieille ville de Saint-Louis. Avec une mer extrêmement agitée, le bruit des vagues était audible dans toute la ville. Dans sa furie, la mer a fracassé des murs, des maisons ont été inondées. Une partie du mur de la célèbre discothèque ''La chaumière'' près de la mer n'a pu résister aux assauts répétés des vagues.

Les pêcheurs ont passé la nuit à lutter contre les forces déchaînées de la nature, afin de tenter de sauver leurs pirogues accostées. Mais, ce sont les flots qui ont eu le dernier mot. De nombreuses pirogues ont été brisées. Des vagues de plus de trois mètres ont imposé leur loi aux pêcheurs qui ne savaient plus à quel saint se vouer. «Nous sommes fatigués et on ne sait plus quoi faire.

Il se peut qu’avant l’aube la mer se calme», se désolait Abdoulaye Dièye. Le quinquagénaire, pêcheur de profession, a vu deux de ses pirogues fracassées. Devant l'ampleur du désastre, il s'est mis à implorer le Bon Dieu : «Qu’Allah nous assiste», s'écriait-il.

Plus la houle augmentait d’intensité, plus la désolation se lisait sur le visage des populations. Çà et là, femmes et enfants tentaient vaille que vaille de sauver le matériel de pêche déposé sur la berge. Parmi eux, Aminata Diop n'avait que ses yeux pour pleurer. «Ce sont des millions de francs que nous avons perdus», lança-t-elle, avant de s'en prendre aux autorités.

«Elles nous avaient promis d’ériger une digue de protection, mais rien n’a été fait.» Embouchant la même trompette, Ibrahima Fall, jeune pêcheur, s'est permis de rappeler au maire de Saint-Louis sa promesse de reloger les victimes de la furie de la mer. «La même situation s’était présentée, il y a deux ans, et Bamba Dièye avait promis de reloger les victimes, en construisant des habitats sociaux à Ngallèle'', a-t-il révélé.

''Les génies sont fâchés contre nous''

Les populations de Guet Ndar ont donc interpellé les autorités gouvernementales sur la stabilisation de la brèche ouverte, depuis 2003, sous le régime de Wade, afin de sauver Saint-Louis des inondations qui sont devenues monnaie courante. À cause d'elles, une partie du gandiolais a été rayée de la carte, avec des conséquences néfastes sur l’écosystème.

Pour les anciens de Guet Ndar, la brèche naturelle est une des conséquences de la furie de la mer. «Les génies sont fâchés contre nous et nous devrons faire des sacrifices, pour calmer les esprits des anciens'', disent-ils.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID