Publié le 22 Sep 2022 - 13:05
SAINT-LOUIS : TRAVAIL ET SÉCURITÉ SOCIALE

L’inspection du travail ouvre ses portes aux usagers 

 

Après Dakar et Thiès, Saint-Louis accueille, depuis avant-hier, à  la  place Baya (ex-place Faidherbe) les journées portes ouvertes (JPO) de l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale. Une première qui servira de cadre d'échanges entre l'institution et le grand public.  D'ailleurs, les organisateurs comptent en profiter pour mieux expliquer leurs missions aux usagers et les relations entre employeurs et travailleurs.

 

Le rôle et les missions assignés  à l’inspection du travail sont souvent  très méconnus du grand public. D'où la nécessité de renverser la tendance  pour rapprocher les deux entités  par une  communication directe et une meilleure gestion de l'information  avec les partenaires et les usagers. C'est dans ce contexte que l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Saint-Louis organise 48 heures de portes ouvertes.  Pour le représentant du directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, Mouhamadou Makhtar Loum, le thème retenu, "L’inspection du travail : une administration dynamique et performante pour la paix et la justice sociale", est assez édifiant sur les objectifs.

Pour lui, les journées portes ouvertes sont une aubaine énorme pour la région du Nord qui abrite de nombreuses sociétés et entreprises agro-industrielles,  employeurs  de milliers de travailleurs. D’après lui, au-delà des secteurs traditionnels qu’elle partage avec les autres régions,  Saint-Louis a désormais une belle carte de visite  à présenter aux investisseurs de tout bord.  "La région peut présenter à tous les investisseurs  l‘exploitation du gaz. Nous n’avons pas la prétention de nous ériger en expert du pétrole et du gaz, mais nous tenons à accompagner l’ensemble des travailleurs d’où qu’ils soient  et de quelques secteurs qu’ils viennent sur tout le processus.   Que ce soit sur l’installation des plateformes ou à l’exploitation. Nous allons veiller aux conditions de travail et non à la matière express qui est le pétrole ou le gaz", a déclaré Mouhamadou Makhtar Loum.

Pour déblayer  le terrain, a ajouté  le représentant du DG du Travail et de la Sécurité sociale, d'importantes ressources humaines sont déployées aux JPO  de Saint-Louis pour échanger  avec les usagers.  "Pendant les 48 heures, le grand public pourra  venir visiter les stands de l’Ipres, de la Caisse de sécurité sociale et autres partenaires de l’administration du travail de Saint-Louis et assister aux différents panels qui seront animés  par d'éminents experts dans le domaine", a signalé M. Loum.  Avant de se féliciter de la mise en œuvre du Plan national de renforcement du dialogue social et l’application prochaine d’un nouveau Code du travail.

Mais pour le représentant  du DG du Travail  et de la Sécurité sociale,  si de telles activités sont organisées au bénéfice des populations, on le doit beaucoup aux partenaires.  Prenant la parole au nom de M. Kar Weber, Directeur du Projet Ensemble vers la réforme du travail (Giz),  Ibra Ndoye a salué  les efforts déployés pour  l’amélioration de la signalétique des inspections, dont celle de Saint-Louis. "Après celles de Thiès et de Louga, dans les prochaines semaines, l'Inspection régionale du travail de Saint-Louis bénéficiera de meilleures conditions de travail pour un meilleur accueil et une prise en charge diligente des usagers", a soutenu  M. Ndoye. 

 Pour lui, l’activité de Saint-Louis s’inscrit dans le cadre du partenariat de réformes sénégalo-allemand établi à travers l’initiative Compact With Africa lancée en 2017 par le G20.  "L’axe 2  du  projet  vise l’identification et le pilotage de mesures concrètes pour l’optimisation de certaines procédures des inspections du travail et de la sécurité sociale, en termes d’efficacité, de transparence et d’accessibilité", a conclu le représentant  du  directeur du Projet Ensemble vers la réforme du travail (Giz).

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS  

Section: 
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel