Publié le 17 Jun 2023 - 09:49
SAINT-LOUIS - VIOLENCES SEXUELLES

L’AJS en croisade pour un traitement médiatique adéquat

 

Le traitement médiatique adéquat des violences sexuelles préoccupe l’Association des juristes sénégalaises (AJS) qui a organisé, hier, un atelier de renforcement de capacités pour les journalistes de la région de Saint-Louis. 

 

 

Le viol et la pédophilie sont des violences sexuelles très graves qui détruisent la vie des victimes, notamment les femmes et les jeunes filles concernées. C’est la raison pour laquelle l’Association des juristes sénégalaises (AJS) est très regardante dans la manière dont les professionnels des médias traitent le sujet.

Ces juristes aimeraient que ces affaires ne soient pas uniquement traitées sous forme de brèves ou de faits-divers. Car, selon la formatrice Nina Penda Faye, malheureusement, souvent, le traitement médiatique fait par les professionnels des médias des violences sexuelles est classé dans la rubrique des faits-divers, alors que c'est un sujet social qui interpelle tout le monde.

Selon elle, il faut changer de fusil d'épaule et accentuer la sensibilisation pour une meilleure protection de la victime et de ses proches. 

À cela, Aminata Samb, coordonnatrice du projet ‘’Vulgarisation et application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie’’, ajoute que l’atelier est une opportunité pour les journalistes de briser le silence et de sortir cette question de la sphère privée, malgré les tabous et les contraintes de la société. "En plaçant la lutte contre la violence à l’égard des femmes au cœur de leurs activités, les médias peuvent favoriser un changement dans la perception qu’en a l’opinion publique et dans les comportements.  C'est pourquoi nous avons jugé nécessaire de former tous les acteurs, dont les journalistes. Ils sont les miroirs de la société, de par leur statut de relais pour la sensibilisation des populations et des juridictions", a déclaré Aminata Samb. 

Les journalistes ont, eux, salué l'initiative de l'Association des juristes sénégalaises de les outiller sur le traitement adéquat des violences sexuelles. "Les violences sexuelles sont des faits graves que nous vivons chaque jour. Mais le traitement qu'on en fait, fait qu’elles sont banalisées", a soutenu Amadou Samoura de ‘’l'Observateur’’.  Pour lui, il est important que la loi n°2020–05 criminalisant le viol et la pédophilie soit vulgarisée pour son application effective. 

Il faut signaler que la formation de renforcement de capacités des journalistes des régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et Tambacounda est organisée par l'Association des juristes sénégalaises, en partenariat avec l'Union européenne. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques