Publié le 23 Nov 2023 - 07:41

Sainte-Cécile

 

La tradition, la fête patronale des musiciens : ‘’la Sainte-Cécile’’ de l’armée a été célébrée hier. Elle a été présidée par le chef de corps du Bataillon de la musique des forces armées. L’histoire de la musique, selon le commandant Cheikh Tidiane Sèye, se confond à celle d’une sainte qui a, en effet, grandement  contribué  à inscrire dans les pages de sa jeune,  mais glorieuse  histoire,   les premières lettres  de noblesse, car elle a adhéré à l’inspiration de cet art : la Sainte-Cécile. 

Il est admis que Sainte-Cécile vivait au IIIe siècle de notre ère. Bien qu’issue d’une riche famille païenne, elle désirait ardemment se consacrer à suivre l’enseignement du Christ proposé par l’Évangile. Ses parents, au contraire, décidèrent de la fiancer à Valérien, jeune homme de haut lignage. ‘’Nous avons choisi cette année comme thème de célébration «La  musique,  facteur  d’union et  instrument  de communion».   Dans  la  définition  théorique,  on dit  que  la  musique  adoucit  les  mœurs.

L’énoncé  ne  relève pas  seulement du dicton, mais  constitue un  topo  bel  et  bien prégnant  dans  les  discours sur  la  musique. C’est  pour  démontrer  ce  paradoxe  et  magnifier  ses  actions que  nous  avons  choisi  ce  thème.   En effet, la musique, dans sa généralité, présente un intérêt majeur, car elle constitue un moyen privilégié pour établir, mais aussi améliorer  les rapports entre populations de cultures différentes, tout en gardant  son  universalité. Elle  est  le  seul  ART  qui  exerce  sur  notre  âme  et  sur  nos sens  une  action  directe, sinon  immédiate.

À cause  de  son  grand  pouvoir  et  de  ses  moyens  énergiques  qui  lui  permettent  d’agir  aussi  bien  sur  le  physique  que  sur  le  moral,  la musique est un besoin naturel du cœur et de l’esprit. Elle transmet, soutient et repose. C’est pour ses multiples capacités qu’elle nous permet d’oublier tous les soucis de la vie quotidienne et nous apprend tout ce qui est important et profond sur l’humanité. Certains se poseront peut-être la question de savoir comment la musique parvient-elle à tous ces phénomènes ? La  réponse  est  très  simple’’, a expliqué le commandant Sèye.

En somme, la musique, selon le commandant Cheikh Tidiane Sèye, chef de corps du Bataillon de la musique des forces armées, est le langage de la paix, elle transcende les frontières et se présente comme un instrument  éclatant, permettant  de  fédérer  les esprits dans l’universalité. Ces moments de haute portée significative, a-t-il précisé, participent à renforcer la communion des cœurs et des esprits, donnant à chacun de nous une confiance mutuelle en étant fier de notre passé et confiant en notre avenir.

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’