Publié le 14 Jul 2013 - 11:54
SAISIE DE 1613 GRAMMES D'OR EN BIJOUX PAR LA DOUANE

Les 2 Bissau-Guinéens transigent pour 21 millions

 

Le lundi 8 juillet 2013, les agents du Bureau des Investigations criminelles et des stupéfiants (BICS) de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières ont saisi de l’or présenté en bijoux emballés dans 4 sachets en plastique scotchés, d’un poids net total de mille six cent treize (1613) grammes, sur deux (02) ressortissants bissau-guinéens.

Les contrevenants ont été immédiatement conduits au siège du BICS pour y subir un interrogatoire qui révéla que l’or provenant de la Guinée-Bissau, a été introduit en contrebande dans le territoire douanier sénégalais, par la voie terrestre. Placés en garde à vue, ils ont finalement opté pour un règlement transactionnel pour un montant global de 21 millions de francs CFA soit onze (11) millions francs CFA au titre des droits et taxes d’entrée et dix (10) millions francs CFA au titre de l’amende, nous apprend un communiqué du bureau de communication de la Douane.

 

Diverses marchandises saisies entre Saint-Louis et Kébémer

Les mêmes services font état de la saisie de diverses marchandises frauduleuses par la Direction régionale des douanes du Nord. Et c'est la Brigade fluviale des Douanes de Saint-Louis qui s'est illustré, ce jeudi 11 juillet, en saisissant à 200 m du littoral en face de Guet Ndar diverses marchandises frauduleuses. Il s’agit de 127 bidons d’huile de 20 litres, 8 sacs de sucre, 58 (gros) paquets de cigarettes et 36 cartons de détergents (de marque Soklin). Au  même moment, la Brigade mobile de Kébémer a  procédé, elle, le vendredi 5 juillet, à la saisie d’une voiture berline transportant 30 cartons de 20 paquets de piles électriques contrefaites

Section: