Publié le 19 Mar 2013 - 21:56
SALIOU NDIAYE, RECTEUR DE L'UCAD

 ''Aucune pression extérieure ne peut modifier les règles''

Le Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Saliou Ndiaye, reste ferme face aux agitations des étudiants frondeurs et bacheliers non orientés. Très serein, il est passé juste devant la foule avant de regagner son bureau.

 

Quelques minutes plus tard, Saliou Ndiaye redescend pour animer une conférence de presse sur cette situation que traverse l’Université. Face aux journalistes, le Recteur met les points sur les ''ï'' : ''Nous ne changerons pas de délibérations. Les textes ont été scrupuleusement respectés et tant que je serai là, j’appliquerai et je ferai appliquer les textes'', martèle M. Ndiaye, en réponse à ces étudiants en licence qui exigent leur admission en master.

 

80 000 étudiants, une capacité d’accueil de 10000 places

 

En outre, Saliou Ndiaye est largement revenu sur les limites d'accueil de l’Ucad, alors que des milliers d’étudiants frappent à la porte pour être orientés. L'établissement a déjà admis 19424 bacheliers sur les 33 835 admis en 2012. D'après M. Ndiaye, 73% des 26 363 bacheliers qui ont demandé à être orientés à l’Ucad l'ont déjà été. La Faculté des Lettres a reçu à elle seule 11454 étudiants, celle des Sciences et techniques 2459, la Fac des Sciences économiques et de gestion 1500 étudiants et la Faculté de Médecine 331.

 

Avec ce taux qui vient s’ajouter à liste des pensionnaires, ''80 000 étudiants, anciens et nouveaux, sont attendus cette année à l’Ucad, pour une capacité d’accueil maximale de 10 000 places''. ''Ce qui constitue un record absolu quand on sait que la moyenne des effectifs des universités françaises gravite au tour de 20 000 étudiants'', informe Saliou Ndiaye.

 

D’après les statistiques livrées par le Recteur, l’Ucad contient déjà 29447 étudiants en licence 1, soit 40% des effectifs, 16 321 en licence 2, c'est-à-dire 22% des étudiants, 11 324 étudiants en licence 3, représentant 16% des effectifs et 20000 en master et doctorat. ‘’Nous avons fait des efforts pour contenir cette massification en mutualisant nos salles, en faisant cours de 8H à 22h, en mobilisant également les établissements environnants qui se trouvent au tour de l’Ucad. Nos chiffres ont atteint un recours absolu'', poursuit-il.

 

En raison de cette massification sans cesse croissante, l’Ucad connaît aujourd’hui une crise de financement. Et d’après le Recteur, ''les ressources et les moyens mis à sa disposition restent relativement insuffisants eu égard à l’ampleur des besoins''.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu