Publié le 26 Nov 2022 - 11:17

Sames

 

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal, dans un communiqué reçu hier à EnQuête, ''dénonce l’attaque des internes au sein de l’hôpital de Fann par les forces de l’ordre. Ceci est un  précédent dangereux qui est intolérable et le Sames va apporter son appui énergique à ses collègues pour le règlement de ce problème’’. Les syndicalistes rappellent que ‘’l’hôpital doit rester un sanctuaire inviolable de paix et de sécurité pour les patients et les travailleurs.

L’internat est un creuset de savoir et une formation d’élite dont les pensionnaires doivent bénéficier des mêmes  conditions de prise en charge que ceux des grandes écoles internationales comme HEC, Louis Le grand, Ponts et  Chaussées,  et  c’est  seulement  dans  ces  conditions  que  le  Sénégal  pourra  légitimement  revendiquer  les  résultats que les anciens internes nous ont valu comme pendant le récent concours d’agrégation (CAMES)’’.

Ils regrettent le  manque  de  réactivité  de  l’Etat  à travers le ministère  de  l’Enseignement  supérieur  concerné exclusivement par 75 % des points de revendication des internes. Cela est inexplicable, selon eux. ‘’Le problème de la spécialisation en médecine, en pharmacie et en santé bucco-dentaire doit être pris en charge de manière sérieuse par toutes les parties  prenantes,  pour  régler  la  question  de  manière  définitive  pour  se départir des grèves récurrentes et s’assurer de la disponibilité des spécialistes dans tout le Sénégal.  Et nous devons toujours nous rappeler que sans spécialistes, il n’y a pas d’équité dans l’offre de soins et par conséquent pas de Couverture sanitaire universelle point nodal du PSE’’, ajoutent-t-ils.

 

Section: