Publié le 17 Dec 2014 - 08:28
SANGLANTE PRISE D'OTAGES EN AUSTRALIE

Qui était Man Haron Monis ?

 

L'assaut a finalement été donné dans le café Lindt de Sydney, après une prise d'otages qui a duré hier près de 16 heures. Le forcené, Man Haron Monis, abattu par la police, était un un islamiste d'origine iranienne déjà inquiété par la justice australienne pour plusieurs faits de violence. Man Haron Monis était âgé de 49 ans. Il se disait religieux et vivait dans le pays depuis 1996. De confession chiite à l'origine, il s'était autoproclamé « cheikh ». Islamiste radical, il avait indiqué sur son site internet, début novembre, son allégeance au groupe Etat « islamique ».

Il avait déjà été condamné pour avoir envoyé des lettres d’insultes à des familles de soldats australiens tués en Afghanistan. Il était jusqu'à ce dimanche en liberté sous caution dans une affaire de meurtre, celui de son ex-femme. Man Haron Monis était aussi accusé de harcèlement sexuel - il était passé vendredi dernier devant un tribunal pour cette dernière affaire, selon la chaîne australienne ABC. Lors de son coup de force, Man Haron Monis avait forcé les otages à se relayer devant les fenêtres, s'en servant comme des boucliers humains. Il leur avait aussi fait tendre un drapeau noir portant en arabe la Chahada, la profession de foi musulmane, disant « il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète ».

Man Haron Monis avait également forcé les clients du café à appeler les médias. Il leur aurait fait dire qu'il avait posé deux bombes dans le café et deux autres dans ce quartier commerçant de Sydney. Il avait aussi demandé à parler au téléphone au Premier ministre Tony Abbott. Ce lundi plus de 40 organisations musulmanes australiennes ont condamné la prise d'otages, et un « détournement » de la profession de foi musulmane par des « individus qui ne représentent qu'eux-mêmes », ont-elles souligné.

Le preneur d'otages du Lindt Cafe à Sydney était « imprégné d'extrémisme » et souffrait « d'instabilité mentale », a déclaré mardi le Premier ministre australien Tony Abbott. « Il avait un lourd passé de violences, était imprégné d'extrémisme et souffrait d'instabilité mentale », a déclaré M. Abbott. Au cours de la prise d'otages, « il a cherché à parer ses actes des symboles du culte morbide de l'EI », l'organisation Etat islamique dont les combattants mènent le jihad en Irak et en Syrie, a-t-il ajouté.

SOURCE : RFI

 

Section: