Publié le 30 Mar 2018 - 19:53
SANTE DE LA PEAU

Yves Rocher et la vertu des produits bio 

 

Les maladies cutanées sont nombreuses et la dépigmentation a pris de l’ampleur dans nos sociétés. Pour garder une peau en bonne santé, Yves Rocher, qui a fêté hier sa cinquième année de présence au Sénégal, a présenté les valeurs du produit bio et naturel.

 

La dépigmentation est un phénomène inquiétant dans notre société. Le teint clair est de nos jours considéré comme un critère de beauté. Au Sénégal, des femmes analphabètes, illettrées et lettrées décident, tous les jours, de changer la couleur de leur peau. Que ce soit par complexe d’infériorité, par effet de mode, par choix esthétique ou un autre justificatif, la dépigmentation reste un phénomène de société. Et pourtant, il existe de nombreux produits naturels fabriqués à base de plantes, du bio.

En célébrant hier sa cinquième année d’existence au Sénégal, l’entreprise Yves Rocher a montré l’importance des produits naturels. Ceux-ci constituent la matière première de leur fabrication.

La marque française, qui a ouvert sa première boutique en Afrique subsaharienne à Dakar, a révélé avoir planté 75 millions d’arbres dont 5 millions au Sénégal et la plupart dans les mangroves. Car tous leurs produits sont faits à base de plantes, ce qui enrichit et rend belle la peau. Le manager de Yves Rocher au Sénégal, Khadym Thiam, renseigne que, depuis 50 ans, Yves Rocher s’est attribué une expertise botanique, c’est-à-dire qu’ils utilisent comme matière première toutes les propriétés des actifs végétaux qu’ils transcrivent dans la formulation de leurs produits cosmétiques.

‘’Il n’y a pas d’hydroquinone dans nos produits. L’hydroquinone est une substance à priori chimique et nous sommes précurseurs de la cosmétique végétale. Donc, c’est sans ingrédient chimique, ni colorant, avec des Ph neutre, 0 % de conservation et 97 % d’ingrédients naturels’’, précise M. Thiam.

A l’en croire, ils encouragent la beauté naturelle, parce que ‘’nous pensons que toutes les femmes sont belles. C’est notre philosophie. On sait que tout vient de la terre et retourne à la terre qui est source de vie et de santé. Ce sont les plantes qui soignent. Yves Rocher a utilisé les spécificités de chaque plante et les a reformulées dans du cosmétique. La dépigmentation est un phénomène de mode et en Afrique, c’est un problème’’, poursuit-il.

Pour lui, les produits naturels et bio ne représentent aucun danger. Ils envisagent également d’exploiter le beurre de karité et le baobab. ‘’Ce sont des produits qui ont une grande substance qualitatif sur la peau. La population africaine est très attachée à cela’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère