Publié le 20 Dec 2018 - 23:05
SANTE NUMERIQUE EN AFRIQUE

Un système pour aider dans le diagnostic

 

Être pointu dans le diagnostic, précis dans le traitement et concis dans le message par rapport à la prévention, c’est entre autres ce que va apporter la santé numérique au Sénégal.

 

Les Rencontres de la santé numérique en Afrique de l’Ouest ont démarré hier. Premières du genre, elles permettent de faire converger les politiques nationales de santé, avec des solutions digitales. Selon le directeur régional de l’Ong Ammref en Afrique de l’Ouest, docteur Bara Ndiaye, la santé numérique vient compléter toute une opérationnalisation d’actions et de projets pilotes dans différents pays, mais également concrétiser le développement de stratégies. Ce système, a dit le médecin, permet aux ressources humaines d’être pointues dans le diagnostic, d’être précis dans le traitement, d’être précis dans le message par rapport à la prévention. ‘’On a besoin de beaucoup plus de ressources humaines pour pouvoir déployer cela. Les opérateurs de téléphonie doivent développer des solutions innovantes qui sont adaptées, faciles d’utilisation et  qui impactent sur le changement de vie des populations’’, a-t-il précisé.

De l’avis du médecin, c’est le moment de faire un bilan et de parler avec les partenaires et les institutions, pour voir comment ils pourraient travailler afin d’intensifier le développement de la santé numérique. Ce, pour que ce système puisse changer la vie des communautés et impacter sur la santé des populations. ‘’Il y a des initiatives pilotes ; maintenant, il faut passer à l’échelle continentale, trouver des modèles économiques pour pouvoir pérenniser. Pour trouver ces modèles, nous avons besoin des privés, des entreprises, des institutions, de la société civile. C’est pour cette raison qu’on a initié ces rencontres’’, a expliqué le Dr Ndiaye.

 A l’en croire, c’est en 2000 qu’ils ont introduit les technologies de l’information et de la communication pour aider les infirmiers et les sages-femmes qui étaient à un niveau inférieur, selon les normes. ‘’C’est après cela qu’on a développé plusieurs outils technologiques et numériques dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, de la formation des acteurs communautaires, du suivi et du dépistage des cancers du col de l’utérus, mais surtout dans le domaine de la télé-échographie pour des consultations prénatales de qualité’’.

 Le coordinateur de l’Observatoire de la santé au Sénégal, docteur Ibrahima Khaliloulah Dia, estime que la santé numérique peut contribuer à résoudre les difficultés auxquelles les systèmes de santé sont confrontés. A l’en croire, cette contribution attendue des Tic passe par la téléconsultation et la télé-expertise, la promotion de la santé avec le téléphone mobile et le transport par drone des produits et médicaments d’urgence.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front