Publié le 11 May 2019 - 22:07
SECURITE ROUTIERE A ZIGUINCHOR

Les usagers de la route invités à revoir leurs comportements

 

La célébration, hier, de la 5ème journée mondiale de la sécurité routière a servi de prétexte au Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière pour sensibiliser les acteurs de la région sud du pays  sur la problématique de l’insécurité routière.

 

Le choix de la région de  Ziguinchor par le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière, en partenariat avec Laser International et le ministère en charge du secteur, n’est pas fortuit. Outre sa position géographique (région frontalière avec la Gambie et la Guinée-Bissau), la ville de Ziguinchor tout comme celles de Bignona et d’Oussouye, enregistrent chaque année de nombreux cas d’accidents de la route dus le plus souvent au facteur humain.

Pour le mois d’avril dernier, la capitale méridionale du pays a, elle seule, enregistré 90 accidents de motos Jakarta qui ont fait un mort et une centaine de blessés. Faut-il continuer à rester passif face à cette problématique de l’insécurité  routière, à ce lourd fardeau qui gangrène la société toute entière ? C’est pour juguler le mal que le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière, profitant de la 5ème journée mondiale de la sécurité routière,  a décidé d’agir en organisation un forum à Ziguinchor.

Cette rencontre a réuni, autour du Gouverneur de région, tous les acteurs du secteur des transports routiers, les associations de conducteurs de Jakarta ainsi que les élus locaux de la région. Il s’agit, selon le président dudit réseau, l’honorable député Seydou Diouf, de tirer la sonnette d’alarme, de sensibiliser les acteurs sur cette problématique en vue d’infléchir sensiblement la courbe des accidents de la route. Mais également de revisiter, ensemble avec tous les acteurs concernés, la législation en matière routière et le dispositif répressif. ‘’Il s’agit de faire en sorte que la route soit plus sécurisée. Que la vie humaine soit respectée’’, déclare-t-il.

Il faut relever que cinq communications axées autour, entre autres, des risques routières aux alentours des établissements scolaires, de l’état des lieux dans la capitale méridionale du pays, de la prise en charge médicale des accidentés de la route, et de la promotion de la sécurité,  suivis de débats, ont rythmé ce forum de Ziguinchor au cours duquel une centaine de casques ont été offerts aux conducteurs de Jakarta par la société Arezki.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics