Publié le 3 Oct 2022 - 12:22
SELECTION OSCARS 2023

‘’Xale’’ de Moussa Sène va représenter le Sénégal

 

Le film ‘’Xale’’ de Moussa Sène Absa pourrait représenter le Sénégal à la 95ème cérémonie des Oscars prévue le 12 mars prochain à Los Angeles. ‘’C’est le film qui remplit les conditions d’éligibilité’’, d’après le communiqué du comité national de sélection du Sénégal des Oscars. Ses membres se sont réunis mercredi dernier au Secrétariat permanent du Fonds de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel (Fopica).

Le jury a visionné trois films à cet effet. Il s’agit de ‘’Saloum’’ de Jean Luc Herbulot, de ‘’Xale’’ de Moussa Sène Absa et de ‘’Hawa’’ de Maïmouna Doucouré.

‘’Le film, dans le sillage des précédents produits de Moussa Sène Absa, est choisi pour sa qualité technique et artistique, (bande de son bien travaillée, images nettes, musique à sa place). L’auteur maitrise son sujet avec des messages forts et une grande performance musicale. ‘’Xale’’ est pertinent, philosophique et psychologique. Il est porteur d’identités et de sens, avec en filigrane des valeurs cinématographiques’’, lit-on dans la note.

‘’En effet, le film raconte l’histoire d’une jeune fille du nom d’Awa, une collégienne de 15 ans qui vit avec joie son adolescence avec son frère jumeau Adama qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour honorer l’honneur de la famille. Mais Fatou n’aime Atoumane’’, fait-on savoir.

Par ailleurs, le jury national des Oscars a été présidé par le spécialiste des Industries culturelles et créatives par Thierno Diagne Bâ, le réalisateur Moly Kâne, le journaliste et critique Ababacar Diop, la réalisatrice Fatou Touré, la scénariste Amina Seck et Mamadou Matar Dramé qui était le secrétaire de séance.

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep