Publié le 11 Dec 2014 - 23:31
SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS

Une attention particulière recommandée pour les enfants de 0 à 3 ans

 

La semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits a été lancée lundi en fin de journée dans la capitale du Ndiambour. Occasion saisie par la Directrice générale de l'Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits pour mettre l'accent sur les progrès enregistrés relativement à la situation des petits enfants.

"Le taux brut de préscolarisation est passé de 2,7% en 2000 à 12,1% en 2013. De même, le taux de malnutrition est passé de 19% en 2004 à 9,1% dans les seize départements les plus touchés", a révélé Thérèse Faye Diouf. Qui reste cependant consciente de l'énormité des défis car "beaucoup d'enfants ne profitent pas du paquet de services."

Par rapport aux efforts faits en direction des petits enfants, la Directrice générale de l'Anpectp a indiqué que les services portent sur la supplémentation en vitamines, le renforcement nutritionnel, les pesées, les enseignements-apprentissages, l'éducation religieuse, l'enracinement aux valeurs. Et pour les femmes enceintes ou allaitantes, ils portent sur l'éducation parentale.

Aussi, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, de l'augmentation effective du budget alloué à la construction des Cases des tout-petits, et de la réforme de l'acte 3 de la décentralisation, Thérèse Faye Diouf demande aux différents acteurs de la société, notamment, les collectivités locales, les organisations de la société civile, des femmes et du secteur privé, de s'impliquer activement. L'implication de ces quatre catégories d'acteurs est vivement souhaitée.

La représentante de l'Unicef a recommandé qu'une attention particulière soit portée aux enfants de 0 à 3 ans que le programme pour l'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (PAQUET) ne prend pas en charge : "Cette tranche d'âge est d'autant plus sensible que 80% des connexions entre les neurones et le cerveau se développent avant l'âge de 3 ans’’.

Elle a aussi assuré du soutien de son organisation "aux efforts des ministères de l'Education, et de la Femme, de la Famille et de l'Enfance dans la définition d'une stratégie nationale de développement intégré de la Petite enfance, avec un cadrage budgétaire réaliste et soutenable par les politiques sectorielles en cours. "L'espoir étant d'aboutir en 2015 à une formule consensuelle intégrée au PAQUET’’.

Le chanteur Abdou Guité Seck a agrémenté la cérémonie de lancement de cette semaine dont le thème est : "Agir ensemble pour la petite enfance, un devoir citoyen". Elle a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l'enfance, chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, Moustapha Diop, par ailleurs maire de Louga. Un évènement qui coïncide avec le 25e anniversaire de la convention des droits de l'enfant ratifiée par le Sénégal.

Pape DIAKHATE 

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue