Publié le 17 May 2019 - 22:51
SEMINAIRE DOCTORAL SUR LA LITTERALE SENEGALAISES

Les vertus de la poésie 

 

L’école doctorale de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a organisé hier un séminaire sur la poésie sénégalaise contemporaine d’expression française.  L’occasion a été saisie pour inviter les jeunes à embrasser ce genre littéraire pour mieux s’exprimer dans la langue de Molière.

 

La formation doctorale étude africaine et francophone est une initiative du département de Lettres Modernes et de l’école doctorale de l’Ucad.  Elle est composée de séminaires et conférences à l’attention des jeunes doctorants en littérature qui profitent de l’occasion pour échanger sur des thèmes qui intéressent la recherche et la société. Pour cette année, en ouverture de la conférence, les chercheurs ont orienté leur réflexion sur la thématique de la poésie contemporaine sénégalaise en langue française : figures majeures, thématiques dominantes et spécificités d’écriture.

En effet, selon les panelistes, cette poésie exprime les attentes des Sénégalais, l’âme de la population, l’espérance, les désespoirs, les luttes, l’amour. Elle  évoque  d’une part le monde réel, l’environnement du poète et d’autre part ses sentiments, ses sensations et ses espérances. La poésie sénégalaise contemporaine s’occupe également du domaine quotidien et populaire. Elle instruit l’élite et la masse et ses textes doivent véhiculer une idéologie.

Cependant, les chercheurs notent une  disparition progressive de la poésie dans l’enseignement. Ce qui a une influence conséquente sur le niveau de la pratique de la langue française. Selon Dr  Amadou Ly, professeur titulaire de littérature africaine à l’Ucad qui a animé le séminaire, l’enseignement de la poésie permet aux  apprenants, non seulement de connaitre les poètes, mais aussi d’avoir une maitrise parfaite de la langue française. ‘’À travers Hugo, Lamartine, Baudelaire, nous avons appris la structure de la langue française. Ce qui fait que notre génération n’a aucun problème pour bien s’exprimer en français’’, explique l’universitaire. Qui  souligne qu’avec les différentes reformes de l’enseignement, on est arrivé à une régression du niveau des apprenants tout le long du processus, du  primaire  à l’université. D’où l’urgence de revisiter l’enseignement de la poésie dans les écoles pour rehausser le niveau des élèves en langue.

En outre, les panelistes reconnaissent que les jeunes poètes sont en train de faire un bon travail, mais la maitrise de la langue constitue encore une barrière.  A cela s’ajoute, l’utilisation  des  technologies de la communication qui marque un nouveau tournant dans la production littéraire. ‘’La poésie des jeunes a migré vers la version audio et vers l’internet avec les Slameurs. Il y a de bons poètes, mais avec les nouvelles modes de publication, les éditeurs publient les textes sans les soumettre à la critique des spécialistes. Il faut que les jeunes poètes s’inspirent également des langues nationales où l’on trouve le rythme, la sonorité et les références africaines. La poésie est une histoire de mots, de sonorités et d’images. C’est un mystique et un mystère’’, estime Dr Ly.

ABBA BA

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable