Publié le 8 Sep 2016 - 14:26
SEMINAIRE SUR LES MUTATIONS DANS LES TIC

Chefs d’entreprises et directeurs généraux à l’école de l’innovation 

 

Pour parvenir à de grandes mutations technologiques, des experts des technologies de l’information et de la communication (TIC) proposent des stratégies et font des recommandations aux chefs d’entreprises, directeurs généraux et cadres. Qui viennent de terminer un séminaire de trois jours.

 

Il est grand temps pour le Sénégal d’opérer les mutations qu’il faut dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Conscients de ce besoin, des présidents de Conseil d’administration, des administrateurs, des directeurs généraux et des cadres supérieurs encadrés par des experts ont débattu trois jours durant sur la bonne marche à suivre. Ces échanges, selon le directeur général CRESUS Afrique, la société instigatrice de ces rencontres, permettront aux entreprises d’augmenter leurs capacités. Moustapha Sarr est d’avis que les entreprises vont travailler plus efficacement pour donner des résultats beaucoup plus performants et faire des évaluations justes, correctes et indiscutables. Cela, dit-il, leur permettra d’éviter de rater ‘’le train du monde de demain’’.

‘’Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants’’

Différents thèmes, notamment ‘’le télétravail : enjeux et cadre juridique’’ ; ‘’l’excellence opérationnelle : une nouvelle approche pour faire face à la concurrence et accroître la performance de votre entreprise’’, ont été débattus. Le Directeur de CRESUS Afrique reste conscient que les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent aujourd’hui d’énormes possibilités et bouleversent positivement la façon de travailler. ‘’Cette session vous permettra de maîtriser les concepts révolutionnaires de Cloud et Big Data. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et la disponibilité de la bonne information, en tout lieu et à tout moment, devient une nécessité pour hisser vos institutions au sommet de la pyramide des entreprises performantes’’, renseigne-t-il.

A ce propos, un logiciel dénommé CRESUS DECISION, protégé par un droit d’auteur regroupant le traitement du courrier, des projets, des institutions et directives, permet au manager de connaître l’état d’exécution des instructions qu’il donne. Il a été présenté dans sa version la plus évoluée avec une bibliothèque en 3D. ‘’Il est disponible, on ne demande plus rien’’, fait-il savoir. M. Sarr recommande aux dirigeants qui sont à la tête des entreprises d’être ‘’des hommes qui osent’’, de comprendre le sens de l’innovation et de la dématérialisation. Il reconnaît que le Sénégal est bien positionné et s’est très tôt mis dans l’informatique et sans aucun doute possède d’excellents informaticiens, mais le seul hic, déplore-t-il,  est que le pays n’est pas encore prêt à faire le saut vers la nouvelle tendance Big Data, Cloud.

AIDA DIENE

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics