Publié le 12 May 2022 - 11:07

Serigne Mansour Sy Djamil

 

‘’Bonjour Khalifa, toutes les appréhensions que j’avais dans le fonctionnement de Yaw se sont révélées justifiées. Dès la première réunion de la Conférence de leaders, je me suis senti au milieu d’un complot dont j’ignore les vrais acteurs.

J’ai eu tout, dans toutes les  coalitions du monde ; j’ai une expérience politique très riche, mais je ne me suis jamais senti insulté et humilié que dans les réunions d’une coalition à laquelle j’ai cru de toutes mes forces. En ton âme et conscience, crois-tu réellement que je mérite la 15e place sur la liste, derrière Saliou Sarr, Déthié Fall, des gens que j’ai dirigés  dans la coalition Taxawu, alors que tu étais en prison ?’’. Ce texte, largement partagé hier sur les réseaux sociaux, est attribué au leader de Bes Du Niakk,  Mansour Sy Djamil.

Il n’est pas le seul membre de Yaw à ne pas être d’accord. Dans un communiqué signé par plusieurs partis membres de cette coalition, plusieurs griefs sont soulevés. En effet, l’AG/Jotna de Me Moussa Diop, PNG de Mamadou Lamine Thiam, Appel 3J d’Aminata Lô Dieng, Bès Du Nak de Serigne Mansour Sy Jamil, Credi du Pr. Hamidou Dathe, FPRS de Djibril Diop, FSD/BJ de Cheikh Bamba Dièye, Set de Moustapha Guirassy, ainsi que Pare Suxali d’Abdou Karim Fall rejettent ‘’avec la dernière énergie la procédure antidémocratique, non transparente et teintée d’ostracisme  avec laquelle les investitures  de Yaw ont été faites’’. Ils feront face à la presse ce vendredi pour dire ce qu’ils comptent faire.

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image