Publié le 4 Dec 2020 - 20:58
SERIGNE MODOU KARA MBACKE

‘’Je présente mes excuses à…’’

 

Depuis quelques jours, Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni est au cœur de l’actualité. C’est suite à l’arrestation de 43 personnes dont 37 encore sous les verrous, qui tenaient des centres de redressement. Les personnes détenues dans lesdits centres ont subi brimades et maltraitances, d’après les premiers éléments de l’enquête. Tous seraient de jeunes talibés de Serigne Modou Kara Mbacké, fait-on savoir.

Aphone jusque-là, le guide religieux a fait une sortie hier, à travers un audio d’une dizaine de minutes. ‘’Je présente mes excuses à toutes les autorités religieuses du Sénégal et au président de la République’’, l’entend-on dire d’emblée. ‘’Je ne pouvais pas ne pas faire de communication, parce que j’ai vu comment ceux qui me soutiennent et me suivent vivent la situation actuelle. Je veux les rassurer. Je veux qu’ils sachent que je ne ferais jamais rien qui puisse déstabiliser un pays ou faire mal aux populations’’, a-t-il ensuite précisé.

Le message est court mais précis, même si son auteur n’affirme ou n’infirme pas toutes les accusations brandies à son encontre. Mais il a été concis sur un point : ‘’A partir de maintenant, je dis à tous mes talibés d’aller au ministère de l’Intérieur pour avoir une autorisation, s’ils souhaitent mettre sur pied une cellule de sécurité. On a vu des sociétés privées avoir des services de sécurité, mais moi je ne suis pas dans tout cela.’’ Le marabout soutient être fasciné par la culture militaire. Ce qui expliquerait cette ‘’milice’’ qu’il avait mise en place. Mais aujourd’hui, il assure n’avoir point besoin d’éléments qui assurent sa sécurité. Ainsi, il leur a tous demandé de ne plus se mettre en tenue.

En attendant la déclaration publique et médiatique qu’il promet de faire d’ici la fin de l’année pour revenir largement sur cette affaire, il a tenu à repréciser une de ses pensées beaucoup reprise dernièrement : ‘’Quand je dis que je veux aller en prison, cela ne signifie pas que je ferais dans la provocation pour y arriver.’’

Il a tenu à particulièrement remercier le porte-parole du khalife général des mourides, Cheikh Bass Abdou Khadre. Il a également assuré que le président Sall lui a montré, à sa manière, son soutien.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack