Publié le 17 Mar 2025 - 13:07
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE  

‘’Pourquoi je vous porte dans le fond du cœur’’

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, ce samedi, à Touba pour présenter ses condoléances, suite aux décès de Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, khalife général des Baye Faal, ainsi que de Serigne Moustapha Saliou Mbacké et de Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, khalife de Darou Moukhty.

À son arrivée dans la ville sainte, le chef de l’État a été accueilli avec les honneurs par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Les deux personnalités ont échangé longuement dans une atmosphère empreinte de respect et de solennité.

Lors de cet entretien, le guide religieux a tenu à exprimer un message fort, témoignant de sa foi profonde et de son attachement aux hommes de conviction. ‘’Tous ceux dont je suis sûr de leur foi et de leur croyance en Dieu, je les porte dans le fond du cœur. Je ne pouvais pas ne pas vous le dire, j’en prends Dieu comme témoin. J’ai une seule destinée : c’est aimer Dieu. J’aime donc tous ceux qui me sont semblables’’, a témoigné le patriarche de Darou Minam à l’endroit du chef de l’État.

Ce déplacement du président Bassirou Diomaye Faye traduit une volonté de maintenir un dialogue privilégié avec les autorités religieuses du pays et de rendre hommage à ceux qui ont marqué l’histoire spirituelle du Sénégal.

Chez Serigne Cheikh Saliou, le président Bassirou Diomaye Faye a également montré sa sympathie et sa considération envers lui. ‘’Depuis que je vous ai entendu dire qu’Ousmane Sonko est votre fils, je me suis considéré comme votre fils. Car Ousmane et moi sommes une seule personne’’, a confié le président de la République.

Cette visite l’a également amené à Darou Moukhty et à Mbacké. L’occasion a été saisie par les nouveaux khalifes, Serigne Khalid Mbacké et Serigne Amdy Khady Fall, pour lui prodiguer des prières, mais aussi des conseils afin qu’il puisse réussir sa mission à la tête du Sénégal.

 

Section: 
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque