Publié le 22 Jul 2012 - 15:30
S'ESTIMANT DIFFAMÉ PAR AMATH DANSOKHO

Mbaye Jacques Diop lui sert une sommation interpellative

 

Accusé de détournement de deniers publics par le ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Amath Dansokho, l'ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Mbaye Jacques Diop lui a servi hier, une sommation interpellative par voie d'huissier.

 

 

Le litige opposant l'actuel ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Amath Dansokho et l'ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) risque d'atterrir devant les tribunaux. S'estimant diffamé par le président d'honneur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) dans une récente sortie médiatique sur Sud Quotidien, Mbaye Jacques Diop a servi, hier, à Amath Dansokho, une sommation interpellative par voie d'huissier.

 

L'allié de Macky Sall a, dans une cette interview accordée au journaliste Bacary Domingo Mané, accusé Mbaye Jacques Diop d'avoir détourné les fonds alloués lorsqu'il était président du CRAES, redevenu Conseil économique et sociale. ''Où sont les fonds confiés à Mbaye Jacques Diop'', s'était interrogé le leader communiste dans les colonnes de Sud Quotidien. Avant d'en apporter lui même les réponses : ''Wade même a dit que les fonds ont été détournés''.

 

Demandant ainsi à Amath Dansokho, s’il assumait de telles déclarations en sa qualité de ministre d’État, Mbaye Jacques Diop lui notifie qu'en droit, de tels propos sont constitutifs des délits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles, calomnies et atteinte à la sûreté de l’État. Raison pour laquelle, par la voix de ses conseils, Mes Mbaye Jacques Ndiaye, Emmanuel Padonou et Yakhya Fall, M. Diop, ancien député-maire de Rufisque, demande ainsi à M. Dansokho de confirmer ou d'infirmer publiquement ses propos.

 

Et ''si jamais il confirmait ses propos, d’en administrer la preuve, séance tenante'', insiste l'ex-allié d'Abdoulaye Wade, redevenu Secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC). Sinon, Mbaye Jacques Diop, auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), il y a quelques jours, dans une affaire de blanchiment d'argent présumé qui porte sur un peu plus d'un milliards FCFA, menace d'user de la voie de droit idoine pour obtenir réparation et laver son honneur.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: 
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack
VIOL PRÉSUMÉ SUR UNE MINEURE DE 12 ANS : Le test ADN qui pourrait tout changer 
APRÈS LE DÉCÈS DU PAPE FRANÇOIS : Une messe d’action de grâce et de prières prévue à la cathédrale de Dakar
MAME DIARRA NIE AVOIR TUÉ SA FILLE : Le parquet  requiert la perpétuité
RASSEMBLEMENT ISLAMIQUE DU SÉNÉGAL (RIS) Un quatrième congrès dédié à la cause palestinienne
Réseau de faussaires démantelé
VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLES : L’alerte de l’association Action pour le développement du Sénégal
MORT PAPE FRANÇOIS : Les migrants perdent un défenseur
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DU TALIBÉ : La maltraitance et l’exploitation dans les Daaras fustigées