Publié le 7 Aug 2024 - 11:36
SIGNATURE DE CONTRAT ENTRE SENELEC ET WEST AFRICA ÉNERGIE

Le PDG d'Akilee dénonce une violation de la loi

 

Le président de Yessal en marche et PDG d'Akilee SA, Amadou Ly, a dénoncé, hier, lors d'une conférence de presse, la signature, en juin 2011, du contrat entre la Senelec et West Africa Énergie dirigée par Samuel Sarr. Il a déclaré que ce contrat ne répond pas aux normes légales de signature.

 

Lors de cette conférence de presse, Amadou Ly a vigoureusement critiqué le processus de signature du contrat pour la construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW au Cap des Biches à Rufisque entre la Senelec et West Africa Énergie (WAE). Selon lui, ce contrat ne respecte pas les normes et règlements en vigueur. Il a expliqué que, le 11 juin 2011, ces deux sociétés ont signé un contrat de 3 500 milliards de francs CFA pour une durée de 25 ans, avec 140 milliards de francs CFA par an, sans disposer d'une licence de production et de distribution de l’énergie.

Amadou Ly a précisé que la signature d’un tel contrat exige une licence de production et de vente d’énergie électrique délivrée par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), une licence que WAE n’a sollicitée qu’en septembre 2021, soit un an après la signature du contrat. Il a également critiqué l’absence d’appel d’offres préalable, une exigence légale, d’après lui.

Selon Amadou Ly, les conditions de conclusion de ce contrat ont entraîné une augmentation du coût de l’électricité. Conformément au ‘’Jub, Jubbul, Jubbanti’’, il a déclaré : "Nous attirons l'attention des autorités sur ces violations qui ont une incidence directe sur le coût de l'électricité. On ne peut pas se permettre d'engager le pays dans des contrats aussi importants avec des conséquences aussi significatives qui impactent tous les Sénégalais au quotidien et qu’il y ait derrière un groupe qui s’est arrangé pour signer des contrats en violant toutes les lois et procédures, et qu'on laisse passer."

Il a également souligné qu’en 2022, la Senelec a perdu 416 milliards de francs CFA et 459 milliards de francs CFA en 2023. Si l’État et la Senelec n’agissent pas pour régler ces énormes pertes d’argent, a-t-il averti, la Société nationale d’électricité pourrait encore perdre 2 150 milliards de francs CFA dans les dix prochaines années.

Fatima Zahra Diallo

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais