Publié le 7 Aug 2024 - 11:36
SIGNATURE DE CONTRAT ENTRE SENELEC ET WEST AFRICA ÉNERGIE

Le PDG d'Akilee dénonce une violation de la loi

 

Le président de Yessal en marche et PDG d'Akilee SA, Amadou Ly, a dénoncé, hier, lors d'une conférence de presse, la signature, en juin 2011, du contrat entre la Senelec et West Africa Énergie dirigée par Samuel Sarr. Il a déclaré que ce contrat ne répond pas aux normes légales de signature.

 

Lors de cette conférence de presse, Amadou Ly a vigoureusement critiqué le processus de signature du contrat pour la construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW au Cap des Biches à Rufisque entre la Senelec et West Africa Énergie (WAE). Selon lui, ce contrat ne respecte pas les normes et règlements en vigueur. Il a expliqué que, le 11 juin 2011, ces deux sociétés ont signé un contrat de 3 500 milliards de francs CFA pour une durée de 25 ans, avec 140 milliards de francs CFA par an, sans disposer d'une licence de production et de distribution de l’énergie.

Amadou Ly a précisé que la signature d’un tel contrat exige une licence de production et de vente d’énergie électrique délivrée par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), une licence que WAE n’a sollicitée qu’en septembre 2021, soit un an après la signature du contrat. Il a également critiqué l’absence d’appel d’offres préalable, une exigence légale, d’après lui.

Selon Amadou Ly, les conditions de conclusion de ce contrat ont entraîné une augmentation du coût de l’électricité. Conformément au ‘’Jub, Jubbul, Jubbanti’’, il a déclaré : "Nous attirons l'attention des autorités sur ces violations qui ont une incidence directe sur le coût de l'électricité. On ne peut pas se permettre d'engager le pays dans des contrats aussi importants avec des conséquences aussi significatives qui impactent tous les Sénégalais au quotidien et qu’il y ait derrière un groupe qui s’est arrangé pour signer des contrats en violant toutes les lois et procédures, et qu'on laisse passer."

Il a également souligné qu’en 2022, la Senelec a perdu 416 milliards de francs CFA et 459 milliards de francs CFA en 2023. Si l’État et la Senelec n’agissent pas pour régler ces énormes pertes d’argent, a-t-il averti, la Société nationale d’électricité pourrait encore perdre 2 150 milliards de francs CFA dans les dix prochaines années.

Fatima Zahra Diallo

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique