Publié le 28 May 2015 - 19:38
SIGNATURE DE PROTOCOLE POUR UNE CENTRALE A GAZ

La Senelec veut se renforcer de 400 MW

 

En vue d’augmenter sa capacité en énergie, la Senelec a procédé hier à la signature d’un protocole pour une centrale électrique à gaz de 400 MW. En attendant la matérialisation d’un tel projet, le temps de coupure est passé de 911 heures en 2011 à 25 heures pendant les 5 premiers mois de 2015, à en croire le Dg de la société Pape Dieng.

 

La Société nationale d’électricité (Senelec) a signé hier un protocole pour la création d’une centrale électrique à gaz de 400 MW. Les partenaires Nebras (Qatar) et Mitsui (Japon) permettront également la construction et l’exploitation d’unités flottantes de stockage et de regazéification. Les trois parties vont aller bientôt vers une phase d’études pour évaluer exactement le coût du projet et se lancer à la recherche de financement.

Pour l’instant, le coût global n’est donc pas connu, mais le DG de la Senelec s’est livré à une projection. ‘’Pour produire un MW, il faut 1,3 million d’euros. Les 400 MW, c’est donc  520 millions d’Euros. Ça fait 350 milliards de F Cfa’’, estime Pape Dieng. A combien la Senelec va acheter le KW ? ‘’Tout dépendra du prix du gaz sur le marché. Cependant, la société publique ne va pas acheter au-delà de 65 F le KWh’’, rassure-t-il.

Poursuivant son propos, le Dg de la Senelec a fait savoir qu’il est nécessaire d’anticiper sur la production d’électricité. Sinon, on pourrait bien assister au retour des délestages. A l’heure actuelle, Le temps de coupure a été considérablement réduit. Celui-ci était de 911 heures en 2011. L’objectif cette année est de 60 heures. ‘’Pour les 5 premiers mois de l’année, nous sommes à 25 heures’’, se réjouit M. Dieng.

Ce n’est pas pour autant une raison de jubiler, car le Dg affirme qu’il a été noté une croissance inhabituelle dans la consommation d’énergie. Alors que les prévisions étaient de 7% de croissance, le Sénégal a plutôt connu une hausse de 8,5 à 9% du fait de l’activité. Or, si on se base sur les 7%, il va falloir, en 10 ans, doubler la capacité actuelle de la Senelec (600 à 700 MW). Si par contre les 8,5 à 9% se confirment, il faudra avoir le double de la capacité dans les 8  années à venir.

Le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères lui, va plus loin. Il voit déjà le Sénégal en hub dans la sous-région en matière d’énergie. Un des hommes d’affaires du Qatar a rappelé que l’énergie est certes importante pour la population, mais elle participe aussi à l’attractivité d’un pays en matière d’investissements extérieurs.

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons