Publié le 20 Jun 2014 - 21:51
SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 4 ANS AVEC MODELSIS

La Douane à l’école de l’efficacité

 

Pour une meilleure collecte des recettes, la douane vient de signer un nouveau programme de vérification des importations (PVI) avec le  cabinet Modelsis.

 

Le nouveau programme de vérification des importations (PVI) signé par la Douane et le cabinet Modelsis a été lancé hier dans un hôtel de la place. Prévu pour une durée de cinq ans (2014-2018), ce programme participe à la modernisation de l’administration douanière et permet une meilleure collecte de recettes et d’accroître ainsi ses performances. Comme le dit d'ailleurs le directeur de la Douane, le monde change et l’administration douanière qui est au cœur des échanges doit prendre en compte les mutations. 

Outre les instruments déjà existants, ce qui est confié au Modelsis est la maîtrise de la valeur en douane, condition sine qua non de l’augmentation des rendements. Le deuxième outil est l’interconnexion des services des douanes et de ceux de la direction générale des impôts et domaines. ''Cela permet de créer des synergies entre les deux institutions pour plus d’efficacité.

A ce jour, il n’existe pas une bonne information financière. Il permet donc une synthèse des informations financières venant des deux entités pour un meilleur contrôle'', a expliqué le directeur de cabinet du ministre du Budget. Le troisième point est la gestion du transit routier inter États informatisé qui participe de la facilitation des échanges.

Ce contrat permet l’acquisition de matériels lourds comme les scanners trop chers pour être acheté en un an et qui doit être amortis sur la durée du contrat. Il s’accompagne également d’un transfert de compétence afin que la douane soit autonome à la fin du contrat. Toujours, à en croire le Dc du ministre du Budget, cette convention est importante pour le financement du PSE. En fait, explique-t-il, les 43,39% du financement du PSE, soit 9 685,6 milliards, doivent provenir de financements propres de ressources internes de l’État. Or, la Douane et les impôts et domaines sont les principales mamelles qui assurent la pérennisation et la crédibilité budgétaire de l’État.

BABACAR WILLANE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID