Publié le 6 Mar 2015 - 03:54
SINTHIAN ETRENNE SON PREMIER CENTRE SOCIOCULTUREL

L’éducation et le développement communautaire, par l’art

 

Le village de Sinthian a étrenné hier son premier centre socioculturel financé en intégralité par la Fondation Albers basée au Sénégal. Ce centre, d’une architecture qui donne de la joie, vise l’éducation des enfants et le développement communautaire, à travers l’art.

 

Localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Tambacounda, le village de Sinthian a inauguré hier son premier centre socioculturel. D’un genre nouveau et d’une architecture assez originale, ce centre est le fruit d’un partenariat entre la fondation Josef et Annie Albers et les leaders locaux. Il offre des résidences d’artistes ouvertes à la fois à des participants sénégalais et internationaux, en complément de divers programmes qui donneront accès à de nouvelles formes de créativité à la population de Sinthian et des environs et leur permettront également de développer leurs capacités créatrices. ‘’Un centre culturel de cette architecture, on n’en voit pas dans les autres parties du pays. C’est un centre culturel qui servira aux acteurs culturels, mais aussi aux élèves et aux femmes dans leurs différentes activités’’, souligne Nicholas Fox Weber, directeur de la fondation Josef et Annie Albers.

Dirigé aussi bien vers l’éducation que vers l’accueil de performances ou de marchés et faisant aussi fonction de lieu de réunion, le centre est, selon son directeur,  ‘’une vraie plate-forme pour la communauté locale et un lieu où les artistes en résidence pourront véritablement être au contact de la population de Sinthian’’. Mais le centre se veut également un cadre d’échange et de dialogue culturel. Ainsi, selon ses initiateurs, ‘’des artistes plasticiens, écrivains, chorégraphes, musiciens et danseurs seront invités à vivre et à travailler afin de faire découvrir cette partie de l’Afrique de l’Ouest au monde entier’’.

‘’Les premières étapes de cette aventure sur le plan de l’échange culturel ont été mises en place en 2013, lorsque des danseurs talentueux de la compagnie de Wayne McGregor, Random Dance, ont proposé une série d’ateliers et de stages à Sinthian’’, souligne Nicholas Fox Weber. Ayant beaucoup œuvré à la réussite de ce projet dénommé THREAD (lien en anglais), Maguèye Ba, docteur au district sanitaire de la localité et l’un des principaux leaders locaux, s’est également beaucoup investi pour arriver à un niveau de coopération où c’est le ‘’American Friends of Le Korsa (AFLK)’’ qui fait désormais fonctionner le centre médical de Sinthian et qui a créé le premier jardin d’enfants, en prenant en charge les salaires des professeurs et en aidant la communauté à mettre en place de nouvelles techniques agricoles. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !