Publié le 14 May 2018 - 12:56
SITUATION DE LA MALADIE DU SIDA AU PLAN NATIONAL

22 000 personnes vivent avec le VIH 

 

Le Réseau national des associations de personnes vivant avec le VIH sida au Sénégal, l’Alliance nationale des communautés pour la santé et le Conseil national de lutte contre le sida ont profité de la célébration des personnes décédées à cause du sida pour solliciter l’accompagnement des femmes séropositives. Ils ont aussi annoncé le nombre de personnes atteintes par le VIH du sida.   

 

Le Sénégal compte 22 000 personnes atteintes par le VIH sida. L’annonce a été faite hier par le président du Réseau national des associations de personnes vivant avec le VIH sida au Sénégal, Ciré Lo, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux individus disparus à cause de cette maladie transmissible. Il a précisé que ces malades sont placés sous traitement. M. Lo a aussi insisté sur la nécessité de la prise en charge des citoyens qui ont contracté le VIH.

‘’Nous avons des preuves scientifiques que la personne vivant avec le sida ne peut pas transmettre la maladie à son prochain, si elle prend correctement les antirétroviraux’’, insiste-t-il. Pour lui, cette évidence scientifique doit être portée à la connaissance de la population sénégalaise pour arrêter la marginalisation des malades. ‘’Un individu atteint par la maladie du sida n’est plus un danger. Il est comme un diabétique ou est un hypertendu. Les citoyens doivent avoir cette information pour éviter la stigmatisation. La personne écartée va se replier sur elle-même. Elle ne va plus prendre ses traitements. Cela contribue à faire progresser le VIH’’, a-t-il ajouté.  

 Le Réseau national des associations de personnes vivant avec le VIH sida au Sénégal, l’Alliance nationale des communautés pour la santé et le Comité de lutte contre le sida ont aussi invité l’Etat du Sénégal à accompagner les femmes enceintes atteintes par le Sida. Ils sollicitent une prise en charge et un accompagnement économique des mamans séropositives pour qu’elles puissent suivre les traitements et mettre au monde des enfants saints et saufs.

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID