Publié le 29 May 2019 - 10:17
SITUATION DES ENFANTS TALIBES

L’association Aidons les talibés au chevet des écoles coraniques 

 

Améliorer les conditions de vie des enfants talibés, c’est ce que cherchent de jeunes Sénégalais bénévoles réunis au sein du groupe Aidons les talibés. Pour ce faire, le chargé de la communication de l’association, Faly Abdoul Aziz Ba, explique, dans un entretien avec ‘’EnQuête’’, qu’ils  viennent en aide aux ‘daaras’ en leur offrant des matelas, des vivres, des habits, etc.

 

Sensibles aux conditions de vie précaires des enfants talibés, de jeunes bénévoles réunis au sein du groupe Aidons les talibés assistent cette couche vulnérable. Leur objectif est ‘’d’améliorer’’ la vie des enfants talibés. C’est-à-dire les conditions de vie et de logement au niveau des ‘’daaras’’. ‘’A travers notre programme dénommé ‘Rénovation des daaras’, on offre de petits matelas, du savon, etc. Ce n’est pas facile de passer tous les jours dans les rues et de voir des enfants sans chaussures, la peau sale. Même si on ne l’a pas vécu, c’est assez inimaginable de les laisser dans ces conditions. C’est pourquoi on a monté cette association pour aider ces enfants à profiter de la vie et sortir de ces conditions’’, explique le chargé de communication de l’association créée depuis 2009, dans un entretien avec ‘’EnQuête’’.

Faly Abdoul Aziz Ba estime que leur association travaille en même temps pour le Sénégal, à travers leurs actions. D’après lui,  il serait ‘’vraiment bien’’ de sentir l’Etat les appuyer. ‘’En tant que jeunes, même si nous n’avons pas les moyens financiers, nous avons nos têtes pour penser. Nous sommes les premiers démembrements de l’Etat. Quand nous frappons à certaines portes et que nous n’avons pas réponse, nous prenons nos propres initiatives et montons des projets, cherchons des solutions et œuvrons. Et nous arrivons à rassembler des fonds pour mener nos activités, grâce à des Sénégalais qui sont conscients de nos activités et voient ce que nous faisons’’, renchérit le chargé de com.

Ces jeunes, au-delà des dons qu’ils font aux ‘’daaras’’, sensibilisent les maîtres coraniques sur le droit des enfants. Et, à travers leur programme ‘’Education for talibés’’, ils vont vers ces enfants pour leur apprendre le français. En plus, en partenariat avec l’association Africa kids in Senegal, les plus âgés de ces écoles sont formés en sérigraphie et autres métiers. ‘’L’objectif, c’est que lorsque ces derniers sont formés, qu’ils viennent en retour aider leur ‘daara’, en apportant les fonds qu’il faut. Nous voulons constituer une force de proposition, dans le cadre du projet de retrait des enfants de la rue initié par l’Etat’’, renchérit Faly Abdoul Aziz.

Chaque année, durant les fêtes de Korité et de Tabaski, l’association cible des ‘’daaras’’, achète des habits pour les enfants afin qu’ils puissent aller à la grande mosquée et prier. Après la prière, les responsables de l’association passent la journée avec ces talibés, en leur offrant un repas. ‘’L’année dernière, nous étions à la place du Souvenir. Mais cette année, nous avons innové. Au lieu qu’ils viennent vers nous, nous allons faire une caravane, nous irons vers des ‘daaras’ aux Parcelles-Assainies, à Niary Tally, à Liberté 6 et 2, à Bargny. Nous allons y amener tout ce qui est nourriture et en profiter pour leur offrir de petits matelas, du savon…’’, renseigne-t-il.

Le jour de la Tabaski, vu que les membres du groupe doivent également passer la fête avec leurs familles, ces jeunes ont changé de stratégie. Ils offrent à chaque ‘’daara’’ un mouton, pour que les talibés puissent célébrer la fête comme tout le monde. ‘’On vise les ‘daaras’ où les enfants ne vont pas mendier. On a un pôle qui est chargé des ‘daaras’, qui cible les écoles coraniques qui méritent vraiment d’être aidées, poussées pour améliorer la situation des talibés. Quand on va au niveau d’un ‘daara’, on prend un enfant en catimini, pour lui demander de réciter ce qu’il a appris. Ceci, pour voir si réellement les enfants apprennent le Coran où si on les utilise seulement pour aller mendier’’, fait-il savoir.

Il convient de noter qu’en dehors des fêtes religieuses, Aidons les talibés organise également, depuis deux ans, des ‘’happy week-ends’’ pour les talibés. Grâce à cette initiative, ils les amènent au Magic Land, à Dakar Sacré-Cœur, ou Kids Palace afin qu’ils puissent s’amuser. Et pendant le mois de décembre, comme il fait très froid, l’association offre à chaque talibé un pullover. Des actions qu’ils ont décentralisées, l’année dernière, pour toucher les enfants de Thiès et de Mbour.

MARIAMA DIEME

Section: