Publié le 19 Feb 2023 - 12:51
SOCIÉTÉ CIVILE ET CITOYENNETÉ

Plusieurs organisations de la société civile se donnent la main pour sauver la démocratie sénégalaise

 

La tension qui sévit dans l’arène politique sénégalaise prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Pour participer à la stabilisation de l’espace politique et public, plusieurs organisations de la société civile sénégalaise se sont regroupées pour fédérer leurs actions afin de sauver ce qui reste de la démocratie sénégalaise.

 

La Mobilisation nationale pour l’engagement citoyen, la souveraineté, l’unité et la refondation (MESURe) a été enclenchée par un conglomérat d’associations de la société civile. Il s’agit précisément du Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa) en collaboration avec l’ONG 3D, Legs Africa, le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT) et plusieurs autres organisations de la société civile qui ont lancé cette initiative, renseigne un communiqué.

Selon le document, une telle initiative est partie ‘’du constat d’un besoin de renouveau démocratique et d’un nouvel élan pour le Sénégal dans un contexte national, régional et international tendu par les impacts du Covid-19, la guerre en Ukraine, le terrorisme, les coups d’État, etc. Et dans le souci de préserver la stabilité de notre pays, ces organisations et personnalités ont décidé d’agir’’.

En effet, indique la source, ‘’depuis plusieurs mois, l’espace public, en particulier le champ politique, est traversé par de nombreuses mutations qui risquent de fragiliser les fondamentaux du vivre-ensemble des Sénégalais. Invectives, insultes, manipulations de l’opinion publique, politisation de certaines institutions, menaces de mort, violences verbales et physiques ont fini par remettre en question tout esprit éthique et un minimum de sérénité dans le débat public. L’impunité et la perception d’une justice partiale et partielle, la prédation des ressources publiques, la gabegie et les malversations financières se généralisent, et les institutions sont désacralisées par leurs tenants comme par ceux qui les contestent’’.

Dans ce cadre, ‘’les organisations parties prenantes de l’initiative engagent, 15 ans après les Assises nationales de 2008, les citoyens sénégalais à une réflexion à la fois stratégique et mobilisatrice pour une véritable dynamique républicaine, la sauvegarde de notre démocratie et du vivre-ensemble nécessaires pour construire le progrès économique, social durable et inclusif au Sénégal. Elles comptent travailler pour un retour à des débats de haut niveau et à des laboratoires d’idées fédératrices pour l’intérêt supérieur du pays’’.

L’objectif, selon les initiateurs, est de ‘’redéfinir ensemble les priorités en termes de réformes pour refonder notre pays dans sa gouvernance, son économie, son éducation, sa culture, sa sécurité, son positionnement dans la civilisation du digital et leurs implications transversales sur la vie de la nation’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID