Publié le 22 Sep 2012 - 19:00
SOLIDARITÉ AUX SINISTRÉS

Les travailleurs vont cotiser

 

 

La Coalition des centrales syndicales du Sénégal, membres de la CSI (Confédération syndicale internationale), veut venir en aide aux victimes des inondations. C'est en tout cas la volonté qui a été exprimée lors d’une réunion qui s’est tenue hier au siège de la CSA. Ce regroupement de 5 centrales syndicales (CNTS, UNSAS, CSA, CNTS/FC, UDTS) entend faire participer les travailleurs à l'effort de solidarité en faveur de sinistrés. ''Une fiche de souscription volontaire va être envoyée dans les entreprises et services (…), il s’agira pour les délégués du personnel et les chefs d’entreprise, à la fin du mois, de fixer en accord avec les travailleurs, la cession d’une ou plusieurs journées de salaire pour venir en aide aux sinistrés'', a déclaré Mamadou Diouf, Secrétaire général de la CSA. Les sièges des centrales syndicales accueilleront aussi la participation des travailleurs issus du secteur informel qui pourront y déposer leur contribution. ''Cet effort de solidarité syndicale ne se limitera pas à Dakar, il prendra aussi en compte les sinistrés situés dans les régions qui souffrent aussi de cette calamité'', a poursuivi Mamadou Diouf.

 

''Les organisations patronales ont donné leur accord pour discuter des modalités de ce prélèvement des salaires à la source'', a ajouté Mody Guiro de la CNTS et président de la CSI Afrique, qui a aussi confirmé la participation de l’organisation syndicale internationale à cet élan de générosité nationale. Une commission technique regroupant des représentants des 5 centrales va être mise en place pour gérer l’argent collecté qui sera remis aux populations sinistrées, lors d’une journée de solidarité prévue le 7 octobre 2012, en marge de la célébration de la journée mondiale du travail décent, d’après Mamadou Diouf. Par ailleurs, Cheikh Diop de la CNTS/FC, estime que l’État doit apporter une réponse structurelle et définitive aux problèmes des inondations récurrentes depuis 2005, qui affectent principalement les travailleurs qui vivent dans ces zones inondées.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises