Les partis de BBY, invités à concentrer leurs efforts à accompagner le président Macky Sall

Invité de l’émission « Remue-ménage », le consultant en communication Mamadou Thiam s’est exprimé sur la crise du M23. A son avis, pour sauver ce mouvement citoyen, il faut que les partis politiques soient conséquents avec eux-mêmes.
Pour le consultant en communication, il est insensé que des partis de Benno Book Yaakaar puissent continuer à siéger dans le gouvernement et le M23. « Cela n’a pas de sens car un parti membre de la mouvance présidentielle, ne peut pas continuer à siéger au M23 pour prendre des mesures contestataires, le cadre existe ailleurs pour formuler des critiques à l’endroit du président de la République », a souligné Mamadou Thiam.
Selon lui, seule une réforme majeure pourrait sauver le M23. Il s’agira d’après ses explications, pour Alioune Tine, coordonnateur du M23 et ses camarades « de prendre leur courage pour dire aux partis membres de Bennoo bokk yaakar de concentrer leurs efforts à accompagner le président pour l’atteinte de ses objectifs, la réalisation de ses promesses ».
Et celui d’ajouter que les formations politiques membres du M23 doivent être conséquentes dans la mesure où elles ne peuvent pas avoir un pied dans le gouvernement et un autre dans ce mouvement. Sans quoi, alerte-t-il, « il y a un risque d’implosion du M23 ou de la coalition Bby ». Et même s’il prône cette mue, le consultant en communication considère que le Sénégal a encore besoin du M23 pour son rôle de veille et d’alerte. « Seulement la situation hybride ne peut pas prospérer », a-t-il conclu.
Nettali