Publié le 7 Sep 2013 - 14:16
SOMMET DU G20 EN RUSSIE

Macky Sall a bien joué la partition de l’Afrique

 

 

Le sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, en Russie, a baissé ses rideaux vendredi sur une impasse à propos de la Syrie. Mais la participation du président Macky Sall à cette rencontre a été remarquable.

En marge de ce Sommet du G20 de Saint-Pétersbourg auquel il assiste pour la 1ère fois, a été organisé un déjeuner de travail à l'invitation du ministre russe des Affaires étrangères consacré à la situation en Syrie. Ce déjeuner a regroupé les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de la France, du Sénégal, de l'Allemagne, de la Turquie, du Kazakhstan, de l'Indonésie, du Mexique, de la Corée et du Représentant du Secrétaire général de l'Onu, le Vétéran Lakhdar Brahimi. Toutefois, le constat a été fait de positions divergentes la question syrienne. Il en a été de même à l’occasion de la rencontre des Leaders du G20.

Soulignons cependant que Président Macky Sall, très sollicité durant ce sommet, a eu de nombreux apartés bilatéraux et beaucoup plaidé pour l'Afrique et le Nepad. Au total, le Sénégal, par la participation et le dynamisme de son chef d'Etat, a marqué sa présence et celle du Continent africain en Russie.

 

Section: