Publié le 24 Sep 2018 - 09:33
SON INHUMATION PREVUE JEUDI PROCHAIN

Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales

 

Bruno Diatta va être porté en terre jeudi prochain à Dakar. Selon des sources proches de la présidence qui donnent l'information, Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales. Ainsi, une prise d’armes sera organisée et un hommage républicain devrait lui être rendu au palais dans la matinée du jeudi 27 septembre 2018, avant une cérémonie religieuse prévue dans l’après-midi à la cathédrale de Dakar.

Le président Sall attendait le feu vert de la famille pour prendre les dispositions en vue de l’hommage national prévu pour le ministre chef du Service protocole de la présidence.  Nos interlocuteurs soulignent, par ailleurs, que la femme du défunt a décidé que son mari soit enterré à Dakar, alors que certains membres de la famille avaient émis le vœu de voir la dépouille mortelle transférée à Cabrousse, le village d’origine du défunt.

Dans les arcanes du pouvoir depuis près de 40 ans au moins, le ministre chef du Service protocole de la présidence de la République, Bruno Diatta, a tiré sa révérence vendredi 21 septembre 2018. Obligeant, du coup, le président de la République Macky Sall a annulé son voyage au Mali où il devait assister à la fête de l’indépendance du Mali, suite à l’invitation du président Ibrahima Boubacar Keïta.

Né le 22 octobre 1948 à Saint-Louis, le fils d’Eduard Diatta (ancien ministre avant l’indépendance et parmi les très proches de Senghor) a une enfance partagée entre Oussouye sa terre d’origine et la ville de Mame Coumba Bang. Sa mère, Clothilde d’Erneville, est une mulâtresse de l’ancienne capitale du Sénégal, ville où le père de Bruno a servi comme fonctionnaire. Si Bruno a su garder ce poste aussi longtemps dans un monde dominé par les politiques allergiques au protocole et très souvent dans des logiques partisanes, c’est qu’il a su compter sur un allié de taille : un professionnalisme rigoureux, loin des contingences et considérations politiciennes. Ses collaborateurs et ceux qui l’ont approché décrient un homme presque infaillible.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID