Publié le 6 Mar 2019 - 13:15
SORT DES JEUNES ARRÊTÉS A THIÈS

Les sept mis en cause jugés le 20 mars

 

Les jeunes militants ou sympathisants du parti Rewmi, arrêtés et jetés en prison jeudi dernier, à la suite des manifestations, vont connaître leur sort le 20 mars prochain, jour de leur jugement.

 

Depuis vendredi dernier, sept jeunes, arrêtés suite aux manifestations qui ont éclaté juste après la proclamation des résultats officiels provisoires par la Commission nationale de recensement des votes, croupissent à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Ces jeunes militants ou sympathisants du parti Rewmi d’Idrissa Seck ont été arrêtés pour différents chefs d’inculpation. Il leur est reproché les délits de destruction de biens appartenant à autrui. Car, lors de cette journée de contestation, les manifestants ont saccagé une station Total située sur l’avenue Léopold Sédar Senghor et attaqué les sièges de la Lonase et de la Senelec, la grande surface Auchan, etc.

Dans les rangs de la coalition Idy2019, on parle tout simplement ‘’d’acharnement contre des jeunes qui n’ont rien à se reprocher’’. D’après Alioune Sow, la place de ces jeunes, ce n’est pas la prison, mais à l’école et dans les amphithéâtres. ‘’D’après les dernières informations, la Lonase et la Senelec ont subi les mêmes attaques. Mais elles n’ont pas déposé de plaintes. C’est la firme internationale Total qui a porté plainte. Donc, c’est à cause de Total que les jeunes sont derrière les barreaux. C’est vraiment désolant. Cette situation post-électorale commence à dégoûter tout le monde. Ce sont des élèves et des étudiants qui ont été arrêtés par cette firme internationale. Elle s’acharne contre ces jeunes. Elle devrait avoir d’autres préoccupations’’, s’indigne le maire de la commune de Thiès-Ouest.

Aussi, Alioune Sow déplore-t-il cette vague d’arrestations dans les rangs de leur formation politique ou coalition de partis. Une situation qu’il juge inopportune. ‘’Dimanche dernier, c’était au tour du colonel Abdourahim Kébé d’être arrêté à Saint-Louis. Demain, c’est quelqu’un d’autre qui va subir le même sort. Peut-être qu’ils vont atterrir chez Idrissa Seck. Je crois que c’est déjà peine perdue. Ce qui s’est passé le jour de la présidentielle, c’est déjà derrière nous. Mais  ils n’ont pas la conscience tranquille’’, s’offusque le maire ‘’rewmiste’’ de la commune de Thiès-Ouest.

En attendant leur jugement prévu le mercredi 20 mars, Alioune Sow fait des mains et des pieds pour obtenir leur libération. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines