Publié le 23 Aug 2019 - 09:49
SORTIE ‘’KANKOURANG’’ MBOUR

Les assurances du préfet Saër Ndao

 

A l’approche du mois de septembre, le préfet du département de Mbour, Saër Ndao, invite les jeunes à éviter la spirale de violence notée durant les activités festives qui marquent les sorties du ‘’kankourang’’ (personnage mystique chez les Mandingues). D’après l’autorité administrative, ‘‘’kankourang’ ne rime pas avec violence et c’est ce qu’il faut enlever de la tête des gens. Ce sont des gens qui ont voulu le transformer en quelque chose de violent. Ce que nous refusons’’, assure Saër Ndao.

Le préfet présidait, hier, une réunion du comité départemental de développement (Cdd) en prélude aux activités socio-culturelles de la collectivité mandingue de Mbour. ‘‘C’est un évènement culturel. Et qui dit brassage culturel fait appel à la paix, à la sérénité, mais (aussi) à une certaine responsabilité auprès des organisateurs. La responsabilité revient toujours aux organisateurs. Et si nous parvenons à assumer les responsabilités, nous pouvons assurer la sécurité des populations’’, indique M. Ndao qui promet de tout mettre en œuvre afin d’apaiser cette fête dont les dérives inquiètent de plus en plus.

La communauté mandingue procédera à la circoncision de 600 enfants et cet évènement sera marqué par la sortie du ‘’kankourang’’, une sorte de protecteur mystique contre les mauvais esprits, du 8 au 29 septembre prochain. ‘‘Nous allons assainir l’insécurité dans ces activités culturelles et nous pensons qu’avec des échanges et une bonne collaboration, nous y parviendrons’’, rassure l'autorité.

Chaque année, les complaintes s’accumulent sur les violences et abus commis par ce personnage mystique. Des pertes en vies humaines ont même été notées. Pis, des altercations ne manquent pas entre les ‘‘selbés’’ - accompagnateurs du ‘’kankourang’’ - et les populations.

Section: