Publié le 13 Apr 2019 - 11:55
SOUDAN

Le général Ibn Auf cède sa place à la tête du Conseil militaire de transition

 

Le général Ibn Auf, qui avait pris la tête du Conseil militaire formé après la destitution d’Omar el-Béchir, a annoncé vendredi 12 avril sa démission et nommé le général Abdel Fattah Abdelrahman Burhan comme successeur.

 

« J’annonce par la présente ma démission à la tête du Conseil militaire de transition et la nomination de quelqu'un en qui j'ai confiance dans l'expérience et son aptitude à amener ce navire sur un rivage sûr », a déclaré Mohamed Ahmed Ibn Auf, vendredi soir, lors d’une allocution retransmise par la télévision d’État.

Celui qui avait été nommé jeudi à ce poste dans la foulée de la destitution du président Omar el-Béchir a également annoncé que ce serait le général Abdel Fattah Abdelrahman qui lui succéderait.

Le général Ibn Auf a enfin indiqué qu'avant de démissionner il avait limogé son adjoint au Conseil militaire de transition, Kamal Abdelmarouf.

Scènes de liesse

Pour la rue, c'est une deuxième victoire. La démission de Mohamed Ahmed Ibn Auf, numéro deux du régime puisqu'il était vice-président d'Omar el-Béchir et sous sanctions américaines, était ardemment réclamé depuis deux jours. Avec ce slogan : « Nous avons fait tomber le premier, nous ferons tomber le deuxième. »

Les premières images de liesse circulent donc sur les réseaux sociaux. « Le peuple est content, le peuple impose sa volonté », peut-on entendre dans les rues de Khartoum, alors que des milliers de Soudanais étaient toujours rassemblés vendredi soir devant le quartier général de l’armée.

Tout le monde est très optimiste en ce moment et célèbre la bonne nouvelle. C'est un premier pas car nous avions beaucoup d'inquiétudes par rapport à Ibn Auf car il est corrompu. Cela ne changeait rien par rapport à Omar el-Béchir. Ce nouveau chef du Conseil militaire a meilleure réputation, il n'est pas impliqué dans des affaires de corruption donc nous sommes plus optimistes. Mais nous avons besoin d'en savoir plus sur ses projets.

Une personnalité plus neutre

Le nouveau venu Abdel Fattah Abdelrahman Burhan est beaucoup moins marqué politiquement. Ce n'est pas un pilier du régime. Il ne s'est pas rendu responsable de violations des droits de l'homme au Darfour comme les autres, expliquait à RFI un opposant. Le nouveau chef du Conseil militaire était d'ailleurs venu rencontrer les manifestants vendredi après-midi pour connaître leurs revendications.

Mais tout reste à faire. Il faut entamer des négociations pour un véritable gouvernement de transition civile désormais, indiquait un manifestant joint par téléphone. Á voir donc quelles décisions ce nouveau chef du Conseil militaire de transition va prendre dans les prochaines heures.

Par RFI 

 

Section: 
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes