Publié le 19 Mar 2025 - 11:14

Soutien appel à Aliou Top

 

Le journaliste Aliou Top est en prison depuis quelques jours. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, l'Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) a informé que le patron de Sunugal24 sera jugé en flagrant délit ce jour devant le tribunal hors classe de Dakar. L’association dirigée par Ibrahima Lissa Faye a rappelé que le mis en cause  ‘’a été arrêté suite à une plainte du Collectif pour la défense de la cohésion nationale pour des "propos jugés ethnicistes" et offensants à l'encontre de la communauté hal pulaar’’.

Pourtant, relève l’Appel, ‘’aussitôt saisi, Aliou Top a procédé à la suppression du contenu incriminé avant de présenter des excuses publiques aux dignitaires de cette communauté. Ce qui atteste de sa bonne foi. L'erreur est humaine. Sa langue a tout simplement fourché. Les textes de la profession exigent des acteurs notamment de la presse en ligne la suppression immédiate de tout contenu faux, répréhensible ou attentant à l'honorabilité d'une personne dès que le média ou le journaliste est saisi.

Dans le cas d'espèce, cela a été rigoureusement respecté’’. D’ailleurs, lit-on dans le communiqué de l’Appel reçu à ‘’EnQuête’’, ‘’c'est à ce titre que les éditeurs de la presse en ligne, après avoir tenté une médiation infructueuse, sollicitent la clémence du tribunal pour un justiciable qui a reconnu sa faute et qui s'est amendé publiquement’’. Et, ‘’l'Appel exhorte tous les éditeurs, journalistes, techniciens, chroniqueurs et acteurs des médias à plus de rigueur et de responsabilité, mais surtout à éviter des propos ou contenus clivants pouvant offenser ou saper la cohésion nationale. Elle compte sur la bienveillance et la compréhension du procureur et du tribunal’’.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye