Publié le 18 Jun 2014 - 09:25
SPECTACLE - JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN

Un spectacle de marionnettes pour sensibiliser sur l’environnement 

 

Une compagnie familiale de marionnettistes originaires de Tel-Aviv était l’invitée, hier, du Grand Théâtre de Dakar pour célébrer la Journée de l’Enfant africain avec les élèves d’écoles des environs.

 

Avi Zlicha, Dikla Katz et Yoni Tal, les trois membres de la compagnie ‘’Teatron Maftéar’’ (NDLR : Le théâtre de la clé) étaient invités, hier, à offrir un spectacle de marionnettes aux enfants dakarois dans le cadre de la Journée de l’Enfant africain, célébrée chaque 16 juin.

Sponsorisé par l’Ambassade d’Israël au Sénégal et l’ONG Child Fund (par le biais de Penccum Ndakaru, son antenne locale), cet événement a réuni les élèves de 4 établissement scolaires dakarois.

Assis en rangs d’oignons dans la salle de conférence du Grand Théâtre, les plus jeunes ont donc été aux premières loges dudit spectacle dont le décor et les personnages, selon les artistes, ont été créés à partir d’une sorte de carton pâte issu du recyclage de vieux livres trouvés dans les rues de Tel-Aviv.

Composé d’une sorte de monticule sur lequel est enraciné une marionnette d’arbre articulée, la ‘’scène’’ de ce théâtre a vu évoluer un personnage principal à travers les différentes étapes de sa vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse), toutes représentées par une marionnette différente.

L’histoire qui, bien sûr, a eu comme protagonistes le personnage et l’arbre, était une sorte de métaphore sur la nécessite de prendre soin de la nature qui, elle, prend toujours soin de nous… Une note fantastique est, quant à elle, venue relever le tout puisque l’arbre de l’histoire était une arbre enchantée qui pouvait interagir avec le garçonnet dès le début de l’intrigue.

Selon les artistes, cette histoire autour de l’enfant et de l’arbre a été inspirée de deux œuvres majeures de la littérature pour enfants que sont ‘’The Giving Tree’’, Shel Silverstein et ‘’The Lorax’’ du Dr. Seuss (une série de bouquins qui récemment été adaptée au cinéma). Le spectacle en lui-même est d’ailleurs le fruit de plus dix années de maturation.

Après le spectacle, les enfants ont vu débarquer l'artiste Abdou Guité Seck, qui a chanté avec eux quelques couplets de ses titres phares. Le comédien Per bu Xar était ensuite programmé pour lui succéder avant qu’un goûter soit distribué aux enfants, en fin de matinée. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana