Publié le 29 Dec 2013 - 08:01
SPOLIATION FONCIÈRE

Mbane, des terres de conflits

 

Depuis la crise alimentaire, la terre est devenue un enjeu économique pour beaucoup de groupes qui veulent se l’approprier. Dans ce sens, une course vers le foncier est ainsi engagée, avec souvent des tentatives d’accaparement que dénoncent les populations locales.

 

Quatre ans après le scandale foncier de Mbane, qui a vu de hautes personnalités du régime libéral se faire affecter des milliers d’hectares, provoquant l'ire de la population locale, le sol reste toujours un élément d'enjeu au niveau de la communauté rurale. Ainsi, le Forum civil, membre de la section sénégalaise de Transparency international, dénonce dans un communiqué parvenu, hier, au quotidien EnQuête,  ‘’la spéculation foncier ainsi que le processus d’affectation des terres‘’ dans la communauté rurale de Mbane.

Pour Mouhamadou Mbodj et ses amis, le détachement de Ndombo, élevé au rang de commune en 2011, est une tentative de l’État de mettre ces terres à disposition de la Compagnie sucrière sénégalaise. Selon eux, cette dernière projette de s’approprier 4000 hectares sur les terres de la communauté rurale de Mbane dont 300 ha de la commune de Ndombo, pour leur projet d’expansion agricole.

C'est pourquoi, le  Forum civil prévient contre ce qu’il appelle les ‘’ risques de répétition des évènements tragiques de Fanaye en 2011 et à Mbane’’,  et appelle  l’État à mettre fin à ses tentatives de spoliation de terres, au profit de spéculateurs ou de privés.

''Cette injustice ne peut produire que des effets néfastes qui débouchent  inéluctablement sur la marginalisation de la petite exploitation familiale abandonnée à elle même’’, souligne le texte. En outre, pour le leader du Forum civil et ses amis, la dissolution de la communauté rurale, depuis deux ans, ne vise qu’à laisser un vide juridique, pour permettre à l’agrobusiness de s’imposer dans la communauté rurale.

C'est pourquoi, ‘’un audit du foncier avant toute affectation de terres’’ est nécessaire pour éviter toute détérioration de la situation et assurer une meilleure intégration des locaux dans les cessions de terres. ‘’Le gouvernement doit faire preuve de plus de responsabilités, sur cette question aussi sensible que peut être la terre, qui plus qu’un bien économique, possède une dimension sociale, politique et culturelle’’, pour les populations locales, avertit le Forum civil.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou