Publié le 25 Nov 2014 - 06:29
SUCCESSION DE DIOUF

La Canadienne Michaëlle Jean favorite

 

C’est sans doute la charismatique Michaëlle Jean, canadienne de nationalité, qui va succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  C’est en tout cas ce qui fuite dans les grandes capitales francophones où l’on met en avant les nombreuses qualités de l’ancienne gouverneure générale du Canada. Ancienne journaliste née en Haïti, elle est non seulement soutenue par les Provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick, dont les gouvernements siègent à l'OIF, mais le serait aussi par des pays africains qui n’affichent pas pour le moment les couleurs.

A 56 ans, Mme Jean qui était journaliste à la télévision publique Radio-Canada avant d'occuper le titre honorifique de gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010 a plusieurs avantages dont le fait d’être femme. Les autres candidats, au nombre de quatre, qui voudront bien mettre en valeur leur africanité, devront aussi se résoudre que Michaëlle Jean, née à Port-au-Prince et devenue envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti à la fin de l'année 2010, a aussi des arguments de couleur à faire prévaloir. Autre argument de taille, le Canada, pays bilingue, est le second contributeur en termes budgétaires de l’OIF qui compte plus de soixante membres et une vingtaine d’observateurs. Le Sénégal, pays organisateur du sommet, n’a officiellement pas de préférence. Paris non plus, même si les rivalités franco-canadiennes ne manqueront pas de s’inviter dans la partie.

Ségrégation

Restons avec la Francophonie pour dire que le premier groupe de presse du Sénégal, et sans doute de l’Afrique de l’ouest, le groupe Futurs Médias, n’est pas du tout content de la façon dont l’enveloppe publicitaire a été partagée entre les différents groupes de presse du Sénégal. GFM est si mécontent qu’il pourrait bien  boycotter la couverture du Sommet.

Soit dit en passant, il faut dire que ce serait sans dommage aucun, puisque ce n’est sans doute pas la Francophonie qui fait  vivre la presse. On ne sait pas trop comment ça se fait, mais des organes poids plume ont réussi à décrocher de la grosse pub alors que les gros tirages comme nous (toute modestie prise en compte) sont oubliés. Simplement parce que nous ne sommes pas des as du lobbying. Quelle logique, monsieur Jacques Habib !

 

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU