Publié le 19 Apr 2013 - 22:00
SUCCESSION DU GRAND SERIGNE DE DAKAR DANS LA DIVISION

 L’État entérine le choix d’Abdoulaye Diop Makhtar

Abdoulaye Makhtar Diop est apparu hier à la télévision nationale sous les habits de grand Serigne de Dakar. Un acte fort posé par l’État du Sénégal qui entérine ainsi le choix d’une partie de la communauté léboue de Dakar.

 

Ceux qui espéraient enfin voir les Lébous s’unir autour d’un grand Serigne n’ont qu’à déchanter. Il y en a deux : Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne Bassirou. Le premier a été élu hier, avant midi, à ''Péncum Serigne Ndakaaru'' à la Médina et c’est sur lui sans nul doute que l’État du Sénégal a porté son choix, en lui donnant l’opportunité de s’exprimer à la télévision nationale. Le choix de l’autre grand Serigne est parvenu aux rédactions, à travers un communiqué transmis hier vers 19h. Pape Ibrahima Diagne Bassirou est le fils aîné du défunt grand Serigne Bassirou Diagne Marème. Il a été choisi par 5 dignitaires sur 7, lit-on dans le communiqué.

 

Le Comité des Sages, qui avait été mandaté par le Collectif des Grands Notables et Dignitaires pour jeter les bases de la réunification de la Collectivité léboue a donc échoué. D'où le constat amer de la note. Prenant l’opinion à témoin, le Collectif avoue avoir effectué de nombreuses démarches auprès de nombreuses personnes ressources, particulièrement El Hadj Alioune Diagne Mbor, «Ndey ji rééw» (plénipotentiaire) et proche collaborateur du défunt Massamba Coki Diop. ''Le Collectif des Grands Notables et Dignitaires prend acte, avec regret, que ces nobles démarches de pacification se soient finalement révélées infructueuses’’, écrit Mame Mactar Guèye, chargé de la communication du Collectif.

 

Revenant sur le choix du fils Bassirou Diagne Marème, le communiqué explique que l’intérimaire traditionnel du défunt Grand Serigne de Dakar, le ‘’Ndey Ndiambour’’ El Haj Gor Naru Guèye est la seule autorité coutumière habilitée par la tradition à recevoir les prétentions successorales. Et n'ayant reçu, à ce jour, jeudi 18 avril 2013, qu’une seule et unique candidature, en l’occurrence celle de Pape Ibrahima Diagne, il a donné lecture de cet acte de candidature aux Dignitaires présents. Ces derniers l’ont déclaré recevable et ont voté par 5 voix sur les 7 dignitaires.

 

Seulement, de l’autre côté, c’est-à-dire celui du Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop, 7 autres dignitaires tout aussi crédibles, ont voté et ont porté leur choix sur lui. C’est dire donc que chez la communauté léboue de Dakar, les 7 dignitaires habilités à choisir le Grand Serigne se retrouvent à égalité dans les deux camps, avec la même confiance des pairs et la même crédibilité. Il n’empêche que de bonnes volontés interrogées par EnQuête confient poursuivre les démarches pour arrondir les angles autour d’un seul et unique Grand Serigne pour toute la communauté.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye