Publié le 31 May 2022 - 12:05
SUPPRESSION GUICHET UNIQUE CBAO

L’Acsif promet de poursuivre le combat, bien que le tribunal se soit déclaré incompétent 

 

Espérant être édifiée sur le contentieux qui les oppose à la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO), l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) va devoir prendre son mal en patience. En effet, le tribunal d’instance de Dakar s’est déclaré incompétent pour statuer sur cette affaire. L’association avait saisi cette juridiction pour se plaindre de la suppression du guichet unique de la CBAO qui prendra effet le 1er juin prochain.

Très remontée suite à cette décision du tribunal, l’Acsif, par la voix de son président Famara Ibrahima Cissé, promet de poursuivre le combat. Lors d’un point de presse tenu au palais de Justice de Dakar, il a invité les usagers à ne pas laisser passer ce qu’il qualifie de forfaiture. ‘’Nous allons poursuivre le combat. Mais nous allons demander aux populations, aux usagers particulièrement, de prendre la plénitude de leur responsabilité vis-à-vis de cette forfaiture. De ne pas l’accepter et de demander purement et simplement à la banque de respecter ce qui est inscrit sur le chèque, en l’occurrence ‘Payable en toute agence’. Nous demandons encore aux usagers de quitter massivement cette banque pour rejoindre les autres institutions financières’’, a soutenu M. Cissé qui reconnaît que cela ne règle pas le problème. ‘’Parce que si cette forfaiture passe à la CBAO, elle passera dans toutes les autres banques et les conséquences sont lourdes pour les usagers’’, a-t-il souligné.

Sur les conséquences de la suppression du guichet unique, Pape Famara Cissé évoque ‘’la carte Gap qui sera obligatoire et qui va nous revenir à 180 mille francs CFA. Toute opération effectuée sur un Gap différent de celui de votre réseau sera  facturée à hauteur de 3 500 F CFA. Les banques vont nous obliger l’application en ligne qui va nous  revenir à 1 170 F CFA et cette application sera obligatoire. Les prix seront revus à la hausse et tous les services seront revus à la hausse et seront obligatoires’’. 

Par ailleurs très remontés contre le tribunal qui s’est déclaré incompétent et qui les a à nouveau renvoyés au tribunal d’Instance de Dakar qui s’était lui aussi déclaré incompétent,  Famara Ibrahima Cissé et ses amis affirment qu’ils n’accepteront pas ce ‘’yo-yo’’.

Ils promettent ainsi qu’ils vont se concerter avec leurs conseils pour savoir quelle voie suivre pour obtenir gain de cause. 

 

Section: 
DR MAVELOUT DIENG - SEMAINE DE L’AMICALE SÉNÉGAL-MAURITANIE : « Dieu nous a condamnés à vivre ensemble en nous donnant du pétrole… »
AFFAIRE VENTE VOITURES ONRAC : Une vente et mille questions
CYBERSÉCURITÉ - SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE L’Assemblée nationale muscle la défense numérique du Sénégal
SÉCURITÉ RÉGIONALE : Le Sénégal face aux nouvelles menaces régionales
Dispositif d’intervention du 3fpt
Trafic de migrants
Fortes pluies à Thiès
AFFAIRE FONCIÈRE DE PIKINE-GUÉDIAWAYE : Mamadou Guèye sort de prison, sous contrôle judiciaire
MAWLID 2026 : Diomaye Faye attendu ce vendredi à Tivaouane
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur