Publié le 29 Apr 2017 - 06:05
SUR LES REQUETES EN ANNULATION

Khalifa Sall et Cie renvoyés devant le Conseil constitutionnel 

 

La Chambre d’accusation a renvoyé hier la procédure portant sur la demande d’annulation formulée par les conseils de Khalifa Sall et ses coïnculpés de tous les actes posés et de l’ensemble de la procédure devant le Conseil constitutionnel, au 4 mai prochain.

 

Hier, la Chambre d’accusation devait connaître deux choses : la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall et Cie et la requête en annulation. La deuxième affaire évoquée a été renvoyée au 4 mai, devant le Conseil constitutionnel. En fait, les avocats de la défense ont introduit ladite requête pour obtenir l’annulation du rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), du réquisitoire du procureur de la République, du procès-verbal de première comparution du juge et des mandats subséquents. Pour dire, l’ensemble de la procédure subséquente. 

‘’Chacune de ces demandes d’annulation était articulée autour de points de droit précis et distincts’’, note Me Ciré Clédor Ly. ‘’Dans les requêtes, nous avions soulevé une question prioritaire d’inconstitutionnalité de la loi portant statut des inspecteurs généraux d’Etat, en ce qu’elle n’était pas conforme aux dispositions de l’article 102 de la Constitution. Qui, en fait, établissait la séparation nette entre les deux entités de l’Etat et les collectivités publiques jouissant d’une libre administration et où il ne pouvait pas y avoir d’ingérence de l’Etat’’, dit-il. Avant de relever que ‘’seuls les citoyens étaient concernés pour l’administration et la gestion des collectivités locales. Cette question prioritaire de constitutionnalité fait obligation à la chambre d’accusation de déférer la question au Conseil constitutionnel, seul compétent pour examiner la conformité d’une loi avec la Constitution’’.

Le procédurier d’ajouter que ‘’la chambre doit d’abord statuer sur la recevabilité de cette requête’’. ‘’Si le Conseil constitutionnel rend un avis pour soutenir que la loi sur l’Ige n’était pas conforme à la Constitution, alors les choses s’arrêteraient là. Parce que nous estimons que toute cette procédure repose sur le rapport de l’Ige’’, souligne-t-il. Selon Me Ciré Clédor Ly, si la juridiction compétente donne un avis qui dit que cette loi est conforme à la Constitution ; et si elle ne trouve aucun élément qui permettrait de voir une non-conformité dans ce texte à la Constitution, à partir de ce moment, l’affaire reviendra pour que la Chambre se penche sur le fond de la requête. 

AWA FAYE

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !