Publié le 23 Sep 2019 - 17:11
SYMPOSIUM SUR LA DIMENSION SPIRITUELLE DE SERIGNE MADIOR CISSE

La vie et l’œuvre de l’homme revisitées

 

Au cours d’un symposium tenu samedi dernier à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, la vie et l’œuvre d’El Hadj Madior Cissé ont été revisitées par ses descendants et disciples.

 

‘’La dimension spirituelle de Serigne El Hadj Madior Cissé, à travers la bienfaisance sublimée’’. C’est le thème du symposium organisé samedi dernier à l’université Gaston Berger par les membres de l’association religieuse (Dahira) Moutahabina Filahi. Sous l’égide de l’imam ratib de la mosquée Ihsan de Sindoné (un quartier de Saint-Louis) Serigne Mouhammadou Abdoulaye Cissé, cette activité entre dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Serigne El Hadj Madior Cissé.

La leçon inaugurale du symposium a été prononcée par le professeur Abdallah Cissé. Une occasion saisie par le professeur agrégé de droit, ancien Recteur de l’université de Thiès et fils de Serigne El Hadj Madior Cissé, de se départir du langage ésotérique pour servir à l’assistance une leçon inaugurale simple et accessible à tous les fidèles.

Son discours ponctué d’anecdotes, de métaphores et de paraboles, lui a permis de tenir en haleine toute l’assistance pendant plus de deux heures d’horloge. Il est largement revenu sur les valeurs humaines et confessionnelles de Serigne Madior Cissé.

Selon le Pr. Cissé, le fidèle musulman doit évoluer entre la croyance et les valeurs. ‘’Même si on a des liens de sang, il faut les raffermir en s’adossant à des valeurs sûres’’, a-t-il laissé entendre. Il a invité les fidèles à être plus regardants et plus exigeants dans leur vie afin d’éviter de tomber dans les travers de la paresse et des critiques négatives, qui ne font que retarder l’évolution spirituelle de l’individu. ‘’Dieu est miséricordieux et n’hésite pas à accorder sa miséricorde à tous ceux qui accordent une grande importance et un intérêt particulier aux différentes créatures. Donner à manger ou à boire à un nécessiteux est un service rendu à Dieu.

C’est un bien fait que Dieu recommande au croyants’’, souligne-t-il. Avant de donner en exemple Serigne Madior Cissé à la jeune génération. ‘’Serigne Madior Cissé était une figure exceptionnelle au parcours exceptionnel. Il avait pu, de fort belle manière, dépasser les formalités quotidiennes du fidèle musulman, pour tendre vers une réalisation transpersonnelle, qui passe par un préalable consistant à reconnaître son ombre, à être capable de dompter et de domestiquer son ombre’’, soutient-il.

Selon le Pr. Abdallah Cissé, la vie du fidèle musulman doit être comprise entre la prière et la paix qui constituent, pour lui, les deux socles et les deux piliers sur lesquels il doit s’appuyer pour se mettre définitivement sur la voie qui mène au salut.

Né le 21 septembre 1919 à Saint-Louis du Sénégal, El Hadj Madior Cissé est décédé le 1er avril 2007 à l’âge de 88 ans. Chef religieux musulman et fervent tidiane, il était un grand disciple de Serigne Ababacar Sy. Il a appris le Coran à Saint-Louis à l’école coranique de Serigne Ahmadou Sarr Ndiaye, Cadi et Imam de Saint-Louis de l’époque, avant d’intégrer l’école française. Il a fait ses études primaires à l’école Duval et secondaires au collège Blanchot (actuel lycée Ameth Fall). Il fut greffier en chef au tribunal régional de Saint-Louis. Serigne El Hadj Madior Cissé était le guide spirituel du Dahira Mouttahabbiina Fillaahi (communauté de ceux qui s’aiment en Allah, affiliée à la tarîqa tidjaniya) de Saint-Louis. Le 21 octobre 2005, il est élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: