Publié le 24 Sep 2019 - 11:22

Synpics Excaf

 

Excaf Telecom vit ‘’une crise désastreuse’’ sans précédent, d’après un communiqué de la section Synpics de ce groupe de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’ qui s’est réunie vendredi dernier. Au sortir de cette réunion, les travailleurs réclament le paiement sans délai de leurs arriérés de salaires.

‘’La situation sociale des travailleurs qui trainent aujourd’hui près de 4 mois d'arriérés de salaires pour certains départements comme la Dtv et la Rdv, est de la responsabilité de la direction. Elle  procède au paiement des salaires de manière discriminatoire’’. En effet, disent-ils, ’’une partie des employés perçoit régulièrement son salaire alors que d’autres sont marginalisés. La volonté manifeste de la direction de créer un climat de méfiance entre les agents est déjà vouée à l’échec. Les employés sont aujourd’hui plus que solidaires’’. 

...Les syndicalistes d’Excaf exigent de leur employeur qu’il leur signe des contrats en bonne et due forme. ‘’La majeur partie des agents travaillent sans contrat ou ont dépassé la durée légale du contrat et la direction refuse de leur en signer, alors que les agents concernés sont toujours employés au groupe Excaf Télécom’’, dénoncent-ils. Ils attendent, dans la même veine, l’application de la nouvelle convention collective des travailleurs des médias, le traitement équitable et sans discrimination des employés. Ces derniers attendent de  la direction qu’elle verse les cotisations sociales à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale.

A les en croire, ‘’Excaf  Télécom a cessé de verser les cotisations sociales depuis plusieurs années. Certains agents proches de la retraite risquent de décrocher sans pension’’. Certains agents ayant contracté des prêts à la banque ont des soucis aussi avec la direction. Cette dernière, selon la note parvenue à ‘’EnQuête’’, ‘’effectue depuis quelque temps des prélèvements sur le salaire des agents ayant contracté des prêts bancaires. A notre grande surprise, ces montants prélevés à la source sans concertation ne sont pas versés aux banques qui menacent de traduire leurs honnêtes clients en justice’’.

 

Section: