Publié le 4 Jul 2012 - 15:07
SYRIE

Les regrets du président

 

Le président syrien Bachar al-Assad déplore que la défense de son pays ait abattu, le 22 juin, un avion de combat turc, affirmant dans un entretien à un journal turc que l'appareil volait dans un espace utilisé dans le passé par des avions israéliens.

 

Bachar al-Assad a rejeté les accusations de la Turquie selon lesquelles la défense syrienne a intentionnellement abattu le F-4 turc en mission d'entraînement au-dessus de la Méditerranée. Le président syrien, a ajouté que les forces syriennes de défense aérienne ont réalisé que c'était un avion turc, seulement après l'avoir abattu. La semaine dernière, le Premier ministre turc Recep Erdogan a averti dans un discours au parlement que son pays avait changé ses règles d'engagement vis-à-vis de la Syrie depuis l'incident. Selon lui, la Turquie ripostera à toute violation de sa frontière par la Syrie, et si des troupes syriennes s'approchent de la frontière, elles seront considérées comme une menace et donc une cible légitime.

 

Recep Erdogan a évoqué la "rage" de la Turquie, face à "une attaque lâche du régime de Bachar al-Assad" contre le pays. Dans l'interview au journal turc, Bachar al-Assad tente d'apaiser les tensions, indiquant que la Syrie n'avait pas l'intention de renforcer sa présence militaire, indépendamment des mesures prises par le gouvernement de Recep Erdogan. "Nous voulons penser qu'il s'agit d'une erreur du pilote, et nous considérons cet événement comme un incident isolé, qui ne doit pas être exagérée," estime le dirigeant syrien. Le régime de Bachar al-Assad est confronté depuis mars 2011 à une contestation populaire. En plus de 15 mois de révolte, la répression et, depuis quelques mois, les combats entre armée et rebelles ont fait environ 16.000 morts, en majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

 

BbcAfrique

 

 

Section: 
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension